Dans un communiqué, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, s'est félicité de l'arrivée à la rentrée de Beyfortus, traitement préventif contre la bronchiolite des nourrissons. Pour informer les parents sur les moyens de prévenir et traiter cette maladie, une campagne d'information va être déployée en parallèle.
Le 1er août, la Haute Autorité de santé (HAS) a donné son feu vert pour la prise en charge de Beyfortus, traitement préventif contre la bronchiolite du nourrisson développé par Sanofi et AstraZeneca. Une annonce que le ministre de la Santé a tenu à saluer. Aurélien Rousseau fonde en effet beaucoup d'espoir sur l'arrivée de ce nouveau traitement. « Cette annonce représente une avancée majeure pour la santé des nourrissons », estime en effet le nouveau locataire de l'Avenue de Ségur, qui estime même que le déploiement de ce nouveau traitement constituera « l'un des grands enjeux de la rentrée ».
Dans ce communiqué, Aurélien Rousseau confirme bien que « les établissements de santé et les pharmacies de ville pourront commander le traitement mis à disposition par l'Etat sans facturation aux patients ». La mise sur le marché de Beyfortus « permettra d’étendre la prévention des formes graves de la bronchiolite, via une seule injection, à l’ensemble des nouveau-nés et des nourrissons au cours de leur première exposition à ce virus », explique-t-il par ailleurs.
Chaque année, 2 à 3 % des nourrissons de moins d’un an sont hospitalisés pour une bronchiolite sévère avec environ 45 000 hospitalisations associées au virus respiratoire syncytial (VRS), dont 69 % chez les enfants de moins d'un an. L'hiver dernier, l'épidémie de bronchiolite avait atteint un niveau sans précédent depuis une dizaine d'années (26 000 hospitalisations), mettant à rude épreuve les services d'urgences. « La bronchiolite touche chaque hiver près de 30 % des nourrissons de moins de 2 ans, soit environ 480 000 cas par an et le VRS est responsable de la majorité des bronchiolites », complète le ministère. Ce dernier veut s'appuyer sur l'arrivée de Beyfortus pour sensibiliser le grand public via une campagne d'information. Celle-ci aura notamment pour objectif de rappeler aux parents « les gestes simples de prévention et la conduite à tenir en cas de symptômes » indique Aurélien Rousseau.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir