La réforme de la première année des études en santé doit se mettre en place en septembre 2020. Elle s’appuiera sur les propositions formulées dans le rapport du Pr Jean-Paul Saint-André, remis à la ministre de l’Enseignement supérieur et à la ministre de la Santé en décembre dernier.
Dans les grandes lignes, ce rapport propose de remplacer l'actuelle « Première année commune des études de santé (PACES) » par un « Portail santé ». Ce « Portail santé » sera la voie principale, permettant le recrutement d’au moins 60 % des étudiants. Une seconde voie d’entrée sera possible, via une licence avec mineure santé (au minimum 40 % de recrutements répartis sur les 1e, 2e et 3e années de licence).
Portail santé
Pour la voie principale (Portail santé), « le programme de la première année devrait être sensiblement le même qu’en PACES », avance le Cours Galien, organisme qui propose des préparations à la première année d’études de santé, dans un document explicatif. Seules différences : un numerus apertus remplacera le numerus clausus : « cela signifie que les facultés pourront faire varier, à la marge, le nombre d’admis. Potentiellement, le premier non pris pourrait être repêché », indique le Cours Galien. Ainsi, le nombre de places en 2e, mais aussi 3e et 4e années d'études de santé ne sera plus déterminé par un quota fixé par l'État, mais déterminé par les universités à partir de 2020, comme l'indique un projet de loi qui sera transmis au Parlement avant l'été.
Autre nouveauté prévue : « il devrait y avoir, en plus des matières de santé, des mineures liées à une autre filière (par exemple, du droit, de l'économie, de la philosophie, des maths…) », précise l’organisme. Enfin, Il n’y aura plus de redoublement, et la sélection se fera en 2 temps (phase d’admissibilité à partir de résultats obtenue en partiels, et phase d’admission avec épreuve écrite et/ou orale).
Pas de licence santé en 3 ans
En revanche, l'idée de faire une véritable licence santé en trois ans, avec une sélection de L1 à L3, n'a pas été retenue. Elle aurait pourtant permis aux étudiants de s'orienter durant ces études vers tous les métiers de la santé, du médical et du paramédical.
Par ailleurs, certaines inconnues demeurent. On ignore encore la répartition exacte entre portail santé et licence avec mineure santé, et on ne sait pas encore quelles licences permettront de candidater aux études de santé.
De plus, à ce jour, rien n’est encore acté. Les ministres devraient annoncer en ce début d’année 2019 les axes de cette réforme, avec les déclinaisons législatives et réglementaires, le paramétrage de Parcoursup à partir de novembre 2019, avant de mettre en place le nouveau dispositif pour la rentrée de 2020.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine