Dis-moi ton année de naissance, et je te dirai quelle grippe te menace. Bien loin d'une prédiction d'astrologue, les conclusions d'une très sérieuse étude publiée dans « Science » éclairent d'un nouveau jour l'épidémiologie de l'infection saisonnière. Des chercheurs américains sont partis du constat que les deux principaux virus aviaires A (H7N9 du groupe 2) et A (H5N1 du groupe 1), qui font craindre l'émergence d'une pandémie grippale, affectent des groupes d'âge différents : H7N9 affecte plus particulièrement les personnes âgées, tandis qu'H5N1 touche principalement les enfants et les jeunes adultes. Partant de l'hypothèse que cette différence était liée à une immunité préexistante, ils ont découvert que parmi les 1 400 personnes touchées par ces virus aviaires de par le monde, celles nées avant 1968 étaient plus sensibles aux virus du groupe 2, et que celles nées après 1968 étaient plus sensibles aux virus du groupe 1. Explication ? L'année 1968, a été marquée par une pandémie grippale particulièrement meurtrière liée à un virus du groupe 2, alors que depuis 50 ans les virus saisonniers circulant étaient du groupe 1. À partir de cette année, les virus saisonniers circulants ont tous été du groupe 2. Cette immunité acquise lors de la première grippe de l'enfance serait donc déterminante pour expliquer la protection ou la sensibilité à l'égard des virus rencontrés plus tard. Dis-moi ton année de naissance…
Infectiologie
L'année de la grippe
Par
Publié le 17/11/2016
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
D. D.
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3304
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix