La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), dont le conseil d’administration a approuvé la signature de l’accord sur les CPTS, appelle ses syndicats départementaux et ses élus URPS à soutenir la création de ces communautés professionnelles territoriales de santé.
Le feu vert est donné. Après plusieurs mois de négociations avec l’assurance-maladie et les autres syndicats de professionnels de santé, les deux syndicats de pharmaciens ont obtenu l’aval de leur conseil d’administration (voir article « abonné »). Ils sont autorisés par leurs adhérents à signer l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) en faveur du développement de l’exercice coordonné, et plus particulièrement du déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Il s’agit désormais de traduire dans les actes les prises de position syndicales. La FSPF fait appel à ses syndicats départementaux et à ses élus URPS pour soutenir sur le terrain la création de CPTS. « Elle figure en effet, rappelle Philippe Besset, en tant que priorité du président de la République dans le plan « Ma santé 2022 », l’objectif étant d’atteindre 1 000 CPTS dans les trois ans. » Ce but ne pourra être cependant atteint sans les initiatives locales et le rapprochement des professionnels de santé dans les territoires. En effet, souligne la FSPF, « les CPTS, mises en place par les acteurs de terrain, ont vocation à inclure l’ensemble des professionnels de santé, pharmaciens, médecins, infirmiers… quel que soit leur type d’exercice, ainsi que les professionnels du monde hospitalier et médico-social ».
Cette dynamique inédite offre aux pharmaciens l’occasion « de conforter leurs relations avec les autres professionnels de santé afin de mettre en œuvre les nouvelles pratiques coordonnées au service des patients, dans le respect de leur parcours de soins ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine