Face à la désertification médicale, l’Association des petites villes de France (APVF) plaide pour un encadrement des conditions d’installation des prescripteurs. Estimant que les différentes mesures d’incitation déjà mises en place pour mettre fin au manque de médecins dans certains territoires ont échoué, elle demande que ces conditions d’installation soient régulées à l’instar de celles imposées aux pharmaciens ou aux infirmiers.
L’APVF propose en effet que l’on s’inspire notamment des officines dont l’autorisation d’installation dans une commune dépend du nombre d’habitants et des autres pharmacies déjà installées dans le secteur. Ou alors des infirmières libérales installées en « zone surdotée », qui ne peuvent prétendre à un conventionnement avec l’assurance-maladie qu’en cas de cessation d’activité d’un confrère.
« On sait que les syndicats de médecins libéraux sont contre l’ingérence de l’État, mais il faut que la profession prenne conscience qu’il faut avancer ensemble », estime Nathalie Nieson, maire socialiste de Bourg-de-Péage (Drôme). « Leurs études sont payées par les impôts des Français et ils sont rémunérés par l’assurance-maladie », indique de son côté Xavier Nicolas (Les Républicains), pharmacien et maire de Senonches (Eure-et-Loir).
Il ajoute : « On n’a jamais eu autant de médecins en France et pourtant il y a beaucoup de territoires où il en manque et d’autres où ils sont trop. On ne peut pas rester sur ce constat sans rien faire ». « Nos propositions sont des aiguillons, soulignent les deux élus. Elles sont susceptibles d’être reprises ou non, mais nous ne pouvions pas rester en dehors du débat à quelques jours de la Grande conférence de la santé » qui se tiendra demain au Conseil économique, social et environnemental, à Paris.
Installation des médecins : les petites villes demandent des règles
Par
Publié le 10/02/2016
- 5 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Crédit photo : Phanie
Avec l’AFP.
- 5 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine