Les indicateurs des maladies respiratoires sont en hausse aussi bien chez les moins de 15 ans que chez les adultes, selon Santé publique France (SPF). L'agence alerte également sur des niveaux inédits d'infections pulmonaires à Mycoplasma pneumoniae chez les enfants.
Santé publique France (SPF) signale dans son bulletin épidémiologique une hausse significative des infections respiratoires en ville comme à l'hôpital.
Pour la bronchiolite, toutes les régions de l’Hexagone, excepté la Corse, étaient en phase épidémique, avec toutefois une tendance à la stabilisation de l'activité en médecine de ville. Une stabilisation qui, si elle se poursuit « pourrait annoncer un passage du pic épidémique dans les semaines à venir » a précisé l'agence sanitaire.
Le Covid-19 progresse légèrement en ville comme à l’hôpital chez toutes les classes d'âge et en particulier chez les 65 ans et plus. « Par ailleurs, il est observé une forte augmentation (+24 %) de la détection du SARS-CoV-2 dans les eaux usées cette semaine, témoignant d'une circulation active du virus », constate SPF, qui regrette également que la couverture vaccinale Covid-19 lors de la campagne d’automne 2023 pour les 65 ans et plus soit seulement de 23,9 % (17,5 % des 65-69 ans, 22 % des 70-74 ans, 28,4 % des 75-79 ans et 28,7 % des 80 ans et plus).
Quant à la grippe, l'infection enregistre une forte croissance, avec le passage en phase pré-épidémique des régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est ainsi que la Guyane.
Enfin, concernant les pneumopathies à Mycoplasma pneumoniae, ces dernières atteignent des niveaux jamais vus depuis ces 10 dernières années. Sur la semaine passée, 8 804 consultations pour des pneumopathies ont été réalisées dans les services d'urgence du pays, soit une augmentation de 18,78 % en une semaine. Une hausse qui survient alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) signalait une hausse des maladies respiratoires et des foyers de pneumonies chez les enfants en Chine.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir