Le ministère de la Santé a annoncé que l'application TousAntiCovid serait mise en pause à partir du 30 juin. À cette date, la plateforme SI-DEP va également cesser de fonctionner.
Deux outils emblématiques de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 vont tirer leur révérence (ou presque) en cette fin de semaine. Conformément à ce que prévoit la loi du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d'exception pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, « le traitement de données SI-DEP sera suspendu le 30 juin 2023 », rappelle premièrement l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). Les données envoyées jusqu'au 30 juin sur cette plateforme « vont être détruites », précise le syndicat.
À cette même date, l'application TousAntiCovid va également être mise en pause « pour réfléchir à la suite », comme l'a confirmé le ministère de la Santé dans un communiqué. « Les objectifs initiaux de l’application (contribution aux activités de contact tracing, accompagnement des cas et personnes contacts, mise à disposition d’informations sur l’épidémie et les mesures de gestion, stockage des certificats sanitaires) ont été remplis », estime le ministère. Les chiffres permettant de connaître l'évolution de l'épidémie ne seront plus mis à jour sur l'application mais ses utilisateurs pourront toujours y accéder, notamment s'ils souhaitent consulter leur carnet de vaccination ou y stocker des certificats de test ou de vaccination. Pour rappel, la fonctionnalité contact tracing n'était déjà plus accessible sur l'application depuis le mois de janvier.
Par ailleurs, parce que la vaccination ne s'arrête pas en pharmacie et parce que ces derniers seront bientôt autorisés à prescrire et à administrer tous les vaccins du calendrier vaccinal chez les personnes âgées de 11 ans et plus, l'USPO conseille aux officinaux de s'inscrire sur Infovac. Cette plateforme d'information sur la vaccination, accessible gratuitement à tous les pharmaciens, « s’appuie essentiellement sur les recommandations officielles françaises et fournit une aide à la vaccination individuelle des patients en fonction de leurs antécédents personnels et familiaux », explique l'USPO.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp