Devant une cinquantaine de manifestants anti-passe sanitaire, le Vaxibus de Skyrock a été contraint d'écourter son activité à Rennes. Seulement une dizaine de personnes ont pu être vaccinées.
Ce qui aurait dû être un séjour de deux jours dans la ville bretonne n'aura, au final, duré qu'un après-midi. Lundi 4 octobre, le Vaxibus de Skyrock a été confronté à un groupe de manifestants anti-passe sanitaire et antivax. Installée juste devant le camion, la foule a hué celles et ceux entrant dans le centre de vaccination ambulant et injurié le personnel soignant.
Devant ces conditions difficiles et peu propices à la vaccination, le Vaxibus a fermé dès 18 heures. Une porte-parole de l'agence régionale de santé (ARS) a annoncé que l'opération du lendemain - mardi 5 octobre - était annulée. Le camion continuera toutefois sa tournée, et sera présent à Orléans mercredi 6 et jeudi 7 octobre.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit. À Marseille, le bus avait été vandalisé par des antivax, et à Montpellier, des antivax avaient empêché les jeunes d'accéder au Vaxibus, forçant ce dernier à quitter la ville un jour plus tôt que prévu.
Fruit d'une initiative entre la radio éponyme et le ministère de la Santé, le Vaxibus est un centre de vaccination ambulant visant à promouvoir la vaccination chez les jeunes de 12-17 ans. Il intervient dans 17 villes avec les taux de vaccination les plus bas, du 13 septembre au 9 octobre. Après leur vaccination, les jeunes peuvent faire une dédicace à l'antenne de la très populaire radio, rencontrer plusieurs de ses animateurs et échanger avec le personnel médical.
En France, le niveau de vaccination des jeunes de 12-17 ans est plus faible que celui des adultes. Début octobre, ils sont 73 % à avoir reçu une première dose et 66 % sont totalement vaccinés, contre 89 % et 86 % des adultes. Des chiffres à mettre en comparaison avec ceux de début septembre, avant que le Vaxibus entame sa tournée : 62 % des jeunes avaient alors reçu une dose, et 44 % seulement étaient entièrement vaccinés.
Malgré les difficultés rencontrées, la campagne du Vaxibus est globalement vue comme un succès. Reste à espérer que cette « victoire » des antivax ne les encouragera pas à recommencer à Orléans.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp