C'est officiel depuis le 2 avril, les perruques en fibres synthétiques de classe 1, destinées aux personnes atteintes de cancer, sont désormais remboursées à hauteur de 350 euros par la Sécurité sociale. Un montant équivalent au plafond fixé pour ces articles. Jusqu'alors, un forfait de 125 euros seulement était pris en charge par l'assurance-maladie, occasionnant un reste à charge très important pour de nombreux patients souhaitant y avoir accès. 50 000 personnes, à 90 % des femmes, recourent à des prothèses capillaires chaque année. Les prothèses de classe 2, qui comportent au moins 30 % de fibres naturelles, seront quant à elles remboursées à hauteur de 250 euros pour des tarifs plafonnés à 750 euros. À l’inverse, les modèles haut de gamme, composés de cheveux naturels, et dont le prix excède 700 euros, sont intégralement déremboursés.
95 % des perruques prises en charge
Ce dernier point pose d'ailleurs problème aux associations, comme RoseUp ou la Ligue contre le Cancer, qui regrettent la création d'une « nouvelle inégalité face à la maladie ». Responsable du pôle plaidoyer de la Ligue, Emmanuel Jammes redoute notamment « que les mutuelles n'interviennent plus » pour rembourser ces prothèses, notamment plébiscitées par les femmes souhaitant garder les cheveux longs. Certains patients, dont le tour de tête est supérieur aux standards, sont parfois contraints de choisir ces prothèses naturelles, dont le prix dépasse facilement les 1 000 euros. Pour le ministère de la Santé, l'encadrement des prix sera bénéfique à l'ensemble des patientes car il correspondra à « la très grande majorité, (plus de 95 %), des perruques prises en charge ».
Annoncée dès le mois de décembre, la mesure a été inscrite au « Journal officiel » le 18 mars. L'arrêté stipule par ailleurs que le remboursement s'accompagne « de la prise en charge indissociable d'un accessoire textile de type turban, foulard, bonnet ou autre tissu hypoallergénique, non toxique, non inflammable, permettant de recouvrir la tête nue ». Ainsi, « si le patient ne souhaite pas de prothèse capillaire, trois accessoires peuvent être pris en charge ». Les couronnes capillaires et les textiles intégrant des fibres capillaires pourront donc aussi être remboursés, dans certains cas.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine