EN MARS 2015, on dénombrait 616 maisons de santé en fonction et 407 en projet ; 552 pharmaciens y étaient impliqués, ainsi que 3 048 médecins. Pourquoi se lancer dans l’aventure ? « C’est le départ à la retraite de 3 médecins en 6 mois qui nous a poussés », explique Brigitte Bouzige, pharmacien dans un village proche d’Alès. De son côté, la maison de santé montée par, entre autres, François Miquey, installé à Valence dans une zone urbaine sensible, a bénéficié d’un projet de rénovation urbaine. L’occasion a fait le larron, car « on voyait les problèmes qui allaient arriver avec les départs à la retraite et le risque de désertification médicale, précise-t-il lui aussi. Et nous sentions bien que ce qui nous manquait était la coordination entre les professionnels de santé ».
Se regrouper pour monter un projet.
Pour faire bouger les choses, il faut d’abord réunir l’ensemble des professionnels de santé concernés. « Il faut intégrer tout le monde, en particulier les médecins si c’est un pharmacien qui est moteur du projet, et ce dès le début de la réflexion », conseille Norbert Flaujac, élu ordinal en Rhône-Alpes. Mais aussi les infirmiers, les podologues, les orthophonistes… et bien sûr les autres pharmaciens du secteur, s’il y en a. « Sur le secteur, il y avait une autre pharmacie, précise François Miquey. Nous avons discuté avec nos confrères de l’organisation possible et nous nous sommes finalement associés. »
Un élément moteur, un leader qui prendra les choses en main, est aussi une condition sine qua non, sans laquelle le projet n’avancera pas. Enfin, se rapprocher de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS, http://www.ffmps.fr) permet de mieux connaître les conditions à l’organisation d’une maison de santé pluridisciplinaire. Et assister aux journées portes ouvertes d’autres maisons de santé aide à en comprendre le fonctionnement pratique.
Si vous voulez vous lancer, ne soyez cependant pas pressé. « C’est un mode d’exercice nouveau, qui change totalement par rapport à ce dont on a l’habitude. Il ne faut pas brûler les étapes », ajoute Brigitte Bouzige.
Liens avec les élus locaux.
Sans pour autant se soumettre à un projet politique local, il est utile de créer des liens avec les élus. Pour François Miquey, « la municipalité voulait savoir si nous étions intéressés par un projet de maison de santé. Ils ont permis de réunir toutes les personnes concernées au départ. Nous avons maintenant un lien très fort avec la mairie, mais nous voulons aussi garder notre liberté ». De son côté, Brigitte Bouzige souligne que « sur cette zone très sensible du point de vue médical, la communauté de communes avait tout intérêt à nous suivre. Nous avons eu leur soutien complet, des salles mises à disposition systématiquement pour nos réunions, des financements pour des formations communes… Cependant, il faut que le projet soit un choix, et non une obligation pour les professionnels de santé ! »
Mieux communiquer entre professionnels.
« Que ce soit en maison ou en pôle de santé, il importe d’avoir un lieu d’échanges où se réunir régulièrement », conseille Norbert Flaujac. Cela permet de créer des liens entre les professionnels, de lutter contre certains a priori sur l’exercice de chacun. « Nous avons appris à mieux connaître le métier de l’autre, à dépasser certains clichés, se souvient Brigitte Bouzige. Par exemple, le principe des AVK et des entretiens pharmaceutiques était assez mal vu, mais après discussions et explication, c’était tout à fait différent. »
Grâce à cette communication facilitée, la connaissance des patients, la compréhension de leurs problématiques, et donc leur accompagnement, sont aussi meilleurs, et leur prise en charge plus cohérente.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine