LE CENTRE Hospitalier de la Risle est situé à Pont Audemer dans le département de l’Eure. Il vient ainsi de mettre en place, pour la première fois en France, avec l’ARS de Haute Normandie, un protocole de « Consultation décision et prescription de vaccination pour les usagers de plus de 11 ans par un ou une infirmière en lieu et place d’un médecin ».
Cette mesure vient de recevoir l’avis favorable de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a reconnu la garantie de qualité et de sécurité de cette prise en charge. Les patients pourront donc, avec leur accord explicite, se faire vacciner par des infirmières expérimentées et spécialement formées pour réaliser et analyser et interpréter les sérologies à visées vaccinales. Le protocole, signé avec l’ARS de Haute Normandie, a pour objectif d’augmenter la couverture vaccinale de la population de la région. Les médecins de l’hôpital délèguent, en respectant un cahier des charges très précis, à des infirmières, la décision de vacciner, la prescription des vaccins et la mise à jour du carnet de vaccination.
Les infirmières mais pas les pharmaciens…
Grâce à cet accord négocié, les centres de prévention santé des centres hospitaliers du département de l’Eure sont désormais ouverts à la vaccination tous les jours de la semaine. Le protocole permettra de mieux gérer la présence médicale en privilégiant les cas les plus complexes et les enfants, tout en augmentant nettement les plages d’ouvertures au public.
À la question d’une éventuelle participation des pharmaciens à cette délégation médicale, la réponse est nette : « Il n’est pas question de déléguer ces actes aux pharmaciens d’officines parce qu’ils ne disposent pas d’équipements techniques nécessaires en cas de difficultés imprévues », explique le docteur François Mabilais, responsable médical du centre prévention santé du Centre hospitalier de la Risle à Pont Audemer. Les pharmaciens ont, selon lui, un rôle tout aussi important à jouer dans le cadre de la surveillance, du suivi et de la vérification des carnets de vaccination. Ils sont également des relais privilégiés d’information dans le cadre des campagnes de vaccinations de toutes tailles qui sont lancées chaque année.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination