À partir du 1er juillet 2021, il ne sera plus possible de créer de nouveaux Dossiers médicaux partagés (DMP). Le service baptisé « Mon espace santé » qui prendra le relais, sera généralisé en janvier 2022.
La création de nouveaux DMP (dossiers médicaux partagés) n'est donc plus possible à partir du 1er juillet. En revanche, « la consultation et l’alimentation des DMP resteront bien évidemment effectives après cette date, via les canaux habituels (dmp.fr et logiciels métier) », précise l’assurance-maladie.
Cet arrêt de création des DMP a une conséquence directe pour les officinaux : elle met fin à leur rémunération valorisant les ouvertures des DMP.
À la place du DMP, sera instauré Mon espace santé, un espace numérique individuel et sécurisé pour stocker et partager les documents et les données de santé en toute confidentialité. À partir de l’été 2021, la phase pilote de Mon espace santé concernera 3 départements : la Loire-Atlantique, la Haute-Garonne et la Somme, soit près de 4 millions d’usagers du régime général, de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN).
Pour les usagers de ces territoires, le service Mon espace santé sera automatiquement ouvert, sauf en cas d’opposition de leur part. Ils pourront alors accéder aux données de leur DMP ainsi qu’à une messagerie sécurisée permettant des échanges, à l’initiative des professionnels de santé, en toute confidentialité. Si les assurés de ces départements disposent d’un dossier médical partagé créé avant le 1er juillet 2021, ses données seront automatiquement intégrées à Mon espace santé.
Le service sera ensuite généralisé en janvier 2022 et enrichi d’un agenda de santé et d’un catalogue de services référencés par l’État.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine