La Haute Autorité de santé (HAS) a présenté ce matin les priorisations de vaccination contre le Covid-19 et a indiqué espérer que les médecins, les pharmaciens et les infirmiers pourront prendre part à la future campagne de vaccination.
Contrainte d’anticiper la future campagne de vaccination contre le Covid-19 qui devrait débuter en France en janvier, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est exprimée ce matin sur de premières priorisations de vaccination, qui comportent cinq étapes. Avec pour fil rouge : « protéger les personnes les plus vulnérables et ceux qui s’en occupent ». La HAS rappelle par ailleurs sa recommandation de ne pas rendre la vaccination obligatoire.
Dans ce cadre, la 1e phase de vaccination s’adressera aux personnes âgées en EHPAD et en unités de soins de longue durée (soit environ 750 000 personnes), ainsi qu’aux personnels de ces établissements de 65 ans et plus, et/ou présentant des comorbidités (environ 100 000 personnes). Les comorbidités à risque de développer une forme grave de Covid-19 retenues sont : obésité (IMC supérieur à 30), maladies respiratoires chroniques, hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, diabète I et II, insuffisance rénale chronique, cancers traités de façon récente, trisomie 21 et les transplantés d’organe.
La 2e phase de la campagne s’adressera d’abord aux personnes de plus de 75 ans, puis aux 65-74 ans ayant des comorbidités, et enfin à tous les 65-74 ans (soit 15 millions de personnes). La 3e phase visera les personnes de plus de 50 ans et les personnes de moins de 50 ans ayant des comorbidités. « À ce stade, la vaccination sera proposée à l’ensemble des professionnels de santé, du secteur médico-social et des transports sanitaires, ainsi qu’aux professionnels issus des secteurs indispensables au fonctionnement du pays (…) qui seront définis par le gouvernement », remarque le Pr Floret, vice-président du Comité technique des vaccinations (CTV) de la HAS.
La phase 4 concernera les personnes de moins de 50 ans sans comorbidités mais exposées au virus dans le cadre de leur travail, par exemple celles accueillant du public ou travaillant dans un milieu clos où il est difficile de respecter les gestes barrières. Cette phase inclura aussi les résidents en milieu psychiatrique, les personnes sans domicile fixe et les détenus. La phase 5 s’ouvrira à toute la population de plus de 18 ans.
Quant à savoir qui sera chargé de la vaccination, la HAS attend les résultats de la consultation publique qui prend fin aujourd’hui pour y répondre. « Nous avons indiqué notre souhait que les professionnels de terrain au plus près de la population, donc les médecins, les pharmaciens et les infirmiers, participent à la vaccination et nous espérons que cela pourra se faire malgré les problématiques de conservation de certains vaccins », précise le Pr Élisabeth Bouvet, présidente de la CTV. Les recommandations de la HAS seront actualisées et adaptées en fonction des données de chaque vaccin, notamment concernant leur capacité à limiter la transmission du virus et leur durée d’efficacité, mais aussi en fonction « de leur disponibilité effective et des tensions éventuelles sur l'approvisionnement ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine