Jusqu'à demain 23 heures, les pharmaciens peuvent commander pour la première fois le vaccin Moderna. Ils peuvent également commander cette semaine des doses de Janssen, mais pas d'AstraZeneca.
Le portail de télédéclaration est ouvert depuis ce lundi 17 mai au matin jusqu’au mardi 18 mai à 23 heures pour la commande des pharmaciens et des médecins en vaccin Moderna et Janssen. Chaque officine peut commander jusqu’à 2 flacons de Moderna et 2 de Janssen pour la vaccination en pharmacie et chaque médecin 1 flacon de Moderna et 1 de Janssen. Les premiers flacons de vaccins Moderna et Janssen commandés les 17 et 18 mai seront livrés le jeudi 27 et le samedi 29 mai. En fonction des volumes commandés, une partie des flacons pourrait être livrée la semaine suivante (voire la semaine d’après pour le Moderna).
Pour AstraZeneca, compte tenu des volumes d’approvisionnement limités, les commandes ne sont pas ouvertes la semaine du 17 mai. En revanche, les premiers flacons de vaccin AstraZeneca commandés la semaine du 10 mai seront livrés les 19 et 20 mai. Les volumes restants seront livrés entre le mercredi 26 et le vendredi 28 mai.
Comment savoir si vous serez livré en Moderna et Janssen ? Si tel est le cas, un mail de confirmation de la commande précisant la date et les volumes de livraison sera envoyé le 21 mai aux officines (volumes commandés par l’officine pour elle-même et pour les médecins) et aux médecins (volumes qui leur sont destinés). Les rendez-vous de vaccination peuvent être planifiés à compter de la réception de cet e-mail et positionnés à partir du lendemain de la date prévisionnelle de livraison des vaccins.
Que faire si un flacon de vaccin Moderna ou Janssen n’a pas été récupéré par un professionnel de santé après un délai d’une semaine ? L’officine peut alors le proposer à d’autres professionnels de santé en respectant scrupuleusement toutes les modalités de conservation et transport de ce vaccin, ou l’utiliser pour ses propres rendez-vous de vaccination. Les pharmaciens concernés sont invités à contacter les médecins avant de redistribuer les doses qui leur étaient initialement attribuées.
En ce qui concerne les vaccins Moderna, les professionnels de santé sont invités à consulter et respecter scrupuleusement les conditions de transport, stockage, délivrance et utilisation du vaccin (cliquer ici pour voir la fiche technique du vaccin Moderna).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination