Invitée ce matin sur BFMTV et RMC, la ministre de la Santé a abordé la vente de médicaments à l'unité. Agnès Buzyn a aussi annoncé que l'ancienne formule de Lévothyrox sera de retour dans les pharmacies françaises le lundi 2 octobre.
Après avoir évoqué les grands axes du futur projet de loi de financement de la Sécurité sociale et avant de revenir longuement sur les sujets du Lévothyrox, des vaccins et du tabac, Agnès Buzyn s'est arrêtée sur la vente de médicaments à l'unité, mesure promise par Emmanuel Macron, alors candidat à l'élection présidentielle (voir notre article « abonné »). Pour la ministre, il s'agit d'une idée intéressante mais « complexe ». En effet, a-t-elle rappelé, « quand vous vendez les médicaments à l'unité, vous perdez la traçabilité de la boîte, donc il y a des risques pour les malades ». Expliquant qu'une expérimentation est en cours, dont elle attend les résultats, Agnès Buzyn reste prudente, même si elle rappelle qu'elle est « favorable à tout ce qui permet de faire des économies à la Sécurité sociale et éviter la gabegie de médicaments » qui finissent à la poubelle.
Cette interview de 20 minutes a aussi été l'occasion pour la ministre de la Santé de revenir longuement sur le sujet du Lévothyrox. Elle a ainsi annoncé ce matin que l'ancienne formule sera de retour dans les pharmacies françaises le lundi 2 octobre, comme elle s'y était engagée. Cependant l'ancien Lévothyrox reste réservé « aux patients qui n'ont pas pu s'habituer à la nouvelle formule et qui ressentent des effets secondaires très invalidants ». Les autres patients ne doivent donc pas se tourner vers l'ancienne formule du Lévothyrox si la nouvelle version leur convient, puisque cette dernière est « plus stable ». Agnès Buzyn ne sait pas, en revanche, combien de temps durera cette mise à disposition, cette ancienne formulation de Lévothyrox étant amenée à être remplacée par la nouvelle de manière progressive dans tous les pays. « L'objectif est que les patients aient le choix (...), explique-t-elle. Mi-octobre, il y aura différentes offres de médicaments pour les troubles de la thyroïde, des médicaments qui sont vendus aujourd'hui en Europe, ce qui permettra aux personnes de trouver la formule qui leur convient. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix