Pas de trêve estivale pour les deux syndicats de pharmaciens, l’USPO et la FSPF, qui lancent aujourd'hui une grande consultation et un sondage en ligne, invitant les pharmaciens à dessiner eux-mêmes leur avenir.
« Pharmaciens d’officine, soyez acteurs de votre avenir ». Le slogan ne saurait être plus clair à quelques semaines des négociations sur le PLFSS 2017. La rentrée 2016 s’annonce chaude pour la profession et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) tout comme la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) lancent un nouvel appel aux pharmaciens.
Depuis ce matin, chaque pharmacien est vivement invité à s’exprimer d’ici au 30 septembre, sur le site grandeconsultationpharmacie.fr en postant ses propositions sur six thématiques : économie de l’officine, études et la formation des équipes, missions de l’officine, nouvelles technologies ou encore l’organisation du réseau et les relations avec l’assurance-maladie et les complémentaires. L’ensemble de ces contributions servira de base aux travaux préparatoires et aux négociations pour la prochaine convention nationale pharmaceutique de janvier. Cette consultation aboutira par ailleurs à un rapport qui sera rendu public en octobre.
Mais bien avant cela, les syndicats auront rencontré Marisol Touraine, ministre la santé, en prévision du PLFSS 2017. Afin de pouvoir déposer sur le bureau de la ministre des propositions en adéquation avec les préoccupations des pharmaciens, les deux syndicats appellent à voter d’ici au 15 septembre parmi dix propositions concernant l’évolution de la profession, le pharmacien correspondant, la sortie hospitalière, le vieillissement de la population et les maladies chroniques, la vaccination et la lutter conte les addictions, la e-santé à l’officine, la PDA, la médication officinale ainsi que les négociations avec les laboratoires et la réforme des études des pharmaciens et des préparateurs. Deux heures après leur lancement, la grande consultation et le sondage avaient déjà recueilli respectivement 35 contributions et 220 votes.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot