À compter d’aujourd’hui, toute personne vaccinée contre le Covid-19 se verra remettre en main propre, après son injection, une attestation de vaccination dite « certifiée » au format papier.
Après le lancement, le 19 avril dernier, de TousAntiCovid Carnet sur l’application TousAntiCovid, une nouvelle étape du déploiement des téléservices mis en œuvre par l'assurance-maladie vient d'être franchie. À compter du 3 mai, une attestation de vaccination dite « certifiée » sera remise à l'issue de la vaccination contre le Covid. Produite depuis le téléservice Vaccin Covid lancé le 4 janvier 2021 par l’assurance-maladie, à partir duquel le professionnel de santé pouvait déjà télécharger la synthèse vaccinale à remettre au patient, l'attestation de vaccination certifiée comportera deux cachets électroniques visibles : un Datamatrix (une sorte de QR Code) authentifiant le document via la norme 2D-DOC (employée par l’administration française pour certifier ses documents), et un QR Code permettant à l’utilisateur qui le souhaite de stocker son attestation numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet.
Cette authentification unique et officielle des certificats de tests et de vaccination, reconnue par le gouvernement et les autorités compétentes, le sera également dans un second temps par les pays de l’Union européenne et les pays à l’international lors du passage des frontières. En effet, la plupart des pays demandent actuellement de fournir à l’entrée de leur territoire des documents faisant état d’un test négatif récent (souvent RT-PCR), d’une preuve de rétablissement ou pour certains déjà des certificats de vaccination. L’objectif étant de limiter les risques de transmission du virus (et des variants) entre les pays et durant les transports, tout en permettant une reprise des déplacements internationaux.
En pratique, à compter de la seconde quinzaine de mai le patient pourra télécharger lui-même son attestation de vaccination certifiée via un téléservice spécifique mis en place par l’assurance-maladie. En complément, l’attestation de vaccination restera disponible pour le patient au format papier remis directement par le professionnel de santé à l’occasion d’une étape de vaccination. Pour les personnes qui ne maîtrisent pas les outils numériques ou qui n’y ont pas accès, l’assurance-maladie pourra adresser par courrier leur attestation de vaccination certifiée.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir