Une épidémie de rougeole frappe l'Europe, depuis la France jusqu'à l'Ukraine, en raison d'une vaccination insuffisante, avertit l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce qui compromet l’élimination de la rougeole et de la rubéole sur ce continent.
« En Europe, la rougeole continue à se propager, risquant de provoquer d’importantes flambées épidémiques partout où la couverture vaccinale n’atteint plus le seuil nécessaire de 95 % », avance l’OMS dans un communiqué. L'organisation a recensé 559 cas en janvier, dont 474 concentrés dans sept pays : France, Italie, Suisse, Allemagne, Pologne, Roumanie et Ukraine. La Roumaine et l'Italie sont les deux pays les plus touchés. La maladie, en général bénigne, peut provoquer des complications parfois mortelles (notamment l'encéphalite post-infectieuse, 1 cas pour 1 000 rougeoles et sa mortalité est de 10 %).
« Alors que l’on progressait de manière soutenue vers une élimination de cette maladie ces deux dernières années, il est particulièrement préoccupant de voir les cas de rougeole se multiplier en Europe », regrette le Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. Si dans les pays les plus pauvres du monde le coût du vaccin (aux alentours d'un euro) reste un obstacle, en Europe le problème est plutôt le scepticisme vis-à-vis des vaccins, avance l'OMS. « Je recommande avec insistance aux 14 pays d’endémie de prendre de toute urgence des mesures pour contrer la transmission de la rougeole sur leur territoire, et j’exhorte tous les pays qui y sont déjà parvenus (soit 37 pays de la zone OMS Europe) à ne pas baisser la garde et à maintenir une couverture vaccinale étendue. Ensemble, nous devons nous assurer que les progrès si difficilement acquis en vue d’une élimination régionale ne soient pas vains », exhorte Zsuzsanna Jakab.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine