À l’occasion de ses vœux à la presse, la ministre de la Santé a qualifié 2019 d’année « de débats et de nouvelles mesures ». À l’aune du grand débat national, dont le ministère compte intégrer les conclusions, la concertation sera au cœur de toutes les réformes à venir.
Les chantiers sur le plan de la santé et des solidarités sont nombreux. Mais le premier de tous reste « Ma Santé 2022 » qui vise à transformer le système de santé et à « lutter contre les inégalités auxquelles sont confrontés les patients et les professionnels ». Les priorités ? Rendre les soins plus accessibles dans tous les territoires, garantir la qualité et la sécurité des soins, rénover les modalités de financement, réformer les études en santé, développer les outils numériques… Les négociations conventionnelles sont en cours avec l’assurance-maladie, notamment pour définir les missions des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
« Aujourd’hui, nos professionnels sont essentiellement tournés vers leur métier disciplinaire (…) Le mouvement que j’opère depuis mon entrée au ministère – avec le plan priorité prévention, le plan santé – vise à rapprocher tous les professionnels autour d’un bien commun qui est la santé des Français, et les faire travailler sur ces enjeux de santé publique. » À ce titre, Agnès Buzyn souligne que « les pharmaciens sont déjà pleinement engagés avec la généralisation de la vaccination antigrippale en 2019 » et que d’autres mesures de santé publique à venir les concerneront directement, notamment sur les TROD. L’occasion de rappeler que « les pharmaciens sont évidemment partie prenante des CPTS en tant que professionnels de santé du territoire, au même titre que les infirmières ou les sages-femmes ». Le souhait de la ministre est que tous les professionnels de santé s’intègrent dans ces communautés, non par obligation mais parce que c’est une façon de répondre à la fois aux problèmes d’accès aux soins de proximité tout en offrant un cadre de travail plus agréable aux soignants qui pourront se coordonner et ainsi améliorer la prise en charge des patients.
Par ailleurs, Agnès Buzyn annonce que le rapport sur le financement du système de santé, du directeur de la DREES Jean-Marc Aubert, sera rendu public le 29 janvier prochain. Il émet des propositions pour revoir les modes de rémunération des établissements et de la médecine de ville au regard de la pertinence et de la qualité des soins. « Ce rapport sera le début d’une concertation avec les professionnels. » La loi de transformation du système de santé, actuellement examinée par le conseil d’État, sera présentée en conseil des ministres le 13 février.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir