Une enquête réalisée par la DREES* montre que si 97 % des généralistes sont favorables à la vaccination en général, un quart d’entre eux ont des doutes sur les risques et l’utilité de certains vaccins. Ainsi, 25,8 % des généralistes jugent que « certains vaccins recommandés par les autorités sont inutiles », et 20 % estiment que « les enfants sont trop vaccinés contre trop de maladies ». Les médecins qui émettent le plus de doutes sont plus âgés, le plus souvent de sexe féminin et pratiquent davantage les médecins douces.
Par ailleurs l’enquête de la DREES relève que les médecins n’ont pas toujours confiance en eux pour informer les patients sur les adjuvants vaccinaux. En effet, si 96 % se sentent à l’aise pour donner des explications sur l’intérêt des vaccins et 81 % sur leur sécurité, seulement 43 % le sont pour répondre aux interrogations sur le rôle des adjuvants. Un inconfort qui peut s’expliquer par le manque d’information des médecins sur le sujet : par exemple, 32 % d’entre eux déclarent que le vaccin contre la grippe saisonnière contient un adjuvant, ce qui n’est pas le cas, tandis que 43 % ne se prononcent pas.
En conclusion, « que près d’un quart des généralistes soient hésitants, voire très critiques, vis-à-vis de la vaccination est préoccupant, vu leur rôle pivot dans la vaccination de la population », estiment les auteurs. Leurs doutes influent sur le conseil vaccinal donné aux patients, ce qui peut expliquer la faiblesse de certaines couvertures vaccinales, notamment celles sujettes à controverse.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir