Pour la Haute Autorité de santé (HAS), c’est non. L’accès précoce de Lagevrio (molnupiravir) n’est pas autorisé dans l’indication visée, à savoir le traitement curatif des formes légères à modérées du Covid-19 chez les patients à risque.
La Haute Autorité de santé (HAS) estime que l’efficacité limitée de Lagevrio – de 30 %, et non de 50 % comme initialement annoncé par le Laboratoire Merck – dans la réduction des risques de progression vers une forme grave est insuffisante, en particulier au regard de la bonne efficacité (80 %) dans ce même critère de Ronapreve (casirivimab et imdevimab) (Laboratoires Regeneron et Roche). La HAS ajoute que l’impact de Lagevrio sur la négativation de la charge virale n’est pas démontré à ce stade. Ainsi, une mise à disposition du molnupiravir en ville « risquerait d’induire une perte de chance pour les patients qui ne se verraient pas traités par un traitement plus efficace », en l’occurrence donc le Ronapreve.
La HAS en profite d’ailleurs pour « encourager l’accès facilité au Ronapreve en curatif sur l’ensemble pendant cette 5e vague liée au variant Delta ». Et suggère que des essais cliniques soient mis en place pour évaluer le molnupiravir en association avec d’autres molécules « pour apprécier la place éventuelle que ce médicament pourrait avoir dans les traitements curatifs » contre le Covid-19.
Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), ne commente pas la décision scientifique de la HAS et prend acte que les 50 000 boîtes de molnupiravir commandées par le gouvernement ne seront pas mises à disposition des pharmaciens pour le moment. « C'est non pour le molnupiravir en accès précoce. Il faut maintenant attendre la décision de l'Agence européenne du médicament concernant une éventuelle autorisation de mise sur le marché (AMM) », indique-t-il. De son côté, l'EMA a promis une décision sur ce traitement avant la fin de l'année.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine