Face aux tensions actuelles dans les formes pédiatriques de paracétamol, le Laboratoire UPSA affirme avoir doublé sa production au cours de l'année.
À l’heure actuelle, les lignes de production du Laboratoire UPSA à Agen (Lot-et-Garonne) tournent en continu, 24 heures/24h, 7 jours/7. Cette cadence concerne tout particulièrement la production de paracétamol sous ses formes pédiatriques, sachets, sirop, comprimés orodispersibles et suppositoires d'Efferalganmed. UPSA déclare avoir doublé la production en 2022 de ces formes commercialisées et distribuées désormais sous contingentement strict, selon les recommandations de l’ANSM.
Toutefois, regrette le laboratoire, en dépit de sa décision d'augmenter significativement sa production d'Efferalganmed, il ne sera pas en mesure d'absorber les volumes actuellement en rupture du fait d’autres acteurs du marché. Même si, ajoute-t-il, ses usines agenaises continuent à faire le maximum pour faire face à la demande.
En ce qui concerne les formes adultes (Dafalgan, Efferalgan), UPSA est formel, « au 7 décembre, aucune rupture et aucun risque de rupture n'ont été constatés ou à craindre pour les prochaines semaines concernant les formes adultes de paracétamol sous ces références ». L’état de ses stocks – dans ses usines agenaises et en officines – est contrôlé au quotidien et partagé avec les autorités de Santé. À l’heure actuelle, la surveillance mise en place par le laboratoire fait état de deux mois de stocks disponibles en pharmacie en moyenne, pour les formes adultes de paracétamol.
Cette garantie s'appuie sur une production 100 % française sur le site d'Agen. À l’heure actuelle, 85 % des principes actifs proviennent des États-Unis. Cependant, à l'horizon 2025, UPSA, engagé au côté du gouvernement et de Sanofi dans l’effort de relocalisation de la chaîne de production du principe actif du paracétamol dans l'Hexagone, complétera l'approvisionnement de ses usines agenaises par la production du groupe Seqens qui verra le jour en région Rhône-Alpes. Une stratégie qui confortera la fabrication 100 % française d'UPSA en paracétamol.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine