Le nombre de cas de bronchiolite a augmenté de 48 % en une semaine, provoquant 3 394 passages aux urgences, dont 1 151 hospitalisations d’enfants de moins de deux ans atteints par cette infection respiratoire. Dans sept cas sur dix, la bronchiolite était due au virus respiratoire syncytial (VRS). Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), ces données signalent une activité plus intense et plus précoce que les deux années précédentes, principalement en Ile-de-France, dans le Nord, l’Ouest et le Sud-Ouest.
L’association SOS médecins confirme de son côté la recrudescence de cas de bronchiolites qui ont entraîné 546 visites en une semaine, soit 22 % de plus que la semaine précédente. Elle indique même que le seuil épidémique a été franchi il y a un mois et que, depuis, l’épidémie ne cesse de s’intensifier.
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) rappelle que la bronchiolite touche environ 30 % des enfants de moins de deux ans chaque année entre la mi-octobre et la fin de l’hiver, avec un pic durant le mois de décembre. Pour prévenir cette infection très contagieuse et potentiellement grave, l’INPES recommande aux personnes enrhumées d’éviter tout contact avec la salive et les éternuements, et de procéder à un lavage des mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes avant de s’occuper d’un bébé. Le port d’un masque chirurgical est même préconisé à proximité d’un nourrisson pour les personnes qui toussent ou sont grippées.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique