« LE PROTOCOLE est un standard qui sert de référence à la pratique. Entre les deux il y a l’humain et ses failles (erreurs, actes ratés ou de non-qualité). Nous devons partir de notre propre vulnérabilité pour éviter les gestes évitables. En créant des consensus et des référentiels, il est possible d’établir des bases de réflexion communes pour améliorer notre pratique officinale, pour apprendre à partager nos connaissances et à mieux gérer notre temps », déclare en préambule Jean-Michel Mrozovski, président du comité pour la valorisation de l’acte officinal (CVAO), partenaire depuis peu de l’UTIP. Depuis un an, l’UTIP Association travaille pour mettre à la disposition de tous les pharmaciens un outil informatique interactif et innovant au comptoir centré sur un protocole conçu selon la démarche préconisée par le CVAO. Après six ateliers interprofessionnels thématiques en régions, une journée nationale et soixante-dix soirées en régions, le consensus de prise en charge officinale est une réalité de terrain en marche. L’outil mis en place par l’UTIP concerne la prise en charge des patients diabétiques non insulinodépendants.
Compétence et cohérence.
L’enjeu est de donner la même information à tous les pharmaciens dans leur pratique, leur authenticité et leur vécu pour accueillir les patients au comptoir et lors des entretiens pharmaceutiques. Pour Bruno Maleine, pharmacien à Villiers-sur-Marne, « cet outil, indépendant de toute pression pharmaceutique, répond à nos attentes, nos contraintes et nos difficultés face aux demandes croissantes de nos patients, il nous permet de les fidéliser en terme de confiance et de compétence ». Il apporte un socle de connaissances commun entre tous à l’officine, et assure deux fonctionnalités. L’une est dédiée aux équipes officinales sous forme d’un quiz rapide, adaptable selon le degré de connaissances de chacun, de messages clés au comptoir, d’informations personnalisées, de détails pratiques selon la thématique choisie. La partie consacrée au patient permet de créer son historique en complétant les données au fur et à mesure de ses visites à l’officine, d’imprimer des fiches d’informations patient personnalisées pour gérer le suivi, et de mieux préparer l’entretien pharmaceutique pour répondre au plus près à ses attentes et à ses préoccupations vis-à-vis du traitement ou de la pathologie. Il est alors possible de faire un compte rendu en ligne avec toutes les informations essentielles. Cette nouvelle approche est aussi un outil de management qui permet au titulaire de suivre l’évolution des connaissances de ses collaborateurs. « Ce n’est pas un moyen de contrôle ou de sanction, précise Bruno Maleine, mais une façon d’encourager et de motiver toute l’équipe pour l’amener à acquérir le même niveau de compétence, et de renforcer ainsi la cohérence et l’homogénéité de la prise en charge. »
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