« NOTRE GROUPEMENT s’est fédéré autour d’un projet qui est la satisfaction de nos clients », explique Vincent Duménil, président du groupement Rhône Vallée pharmacie. Créé en juin 2008, il regroupe désormais 26 officines, réparties dans toute la région Rhône-Alpes. « Le modèle retenu est assez directif, poursuit Vincent Duménil. Nous mutualisons nos moyens afin de mieux servir les patients. Chaque pharmacien s’investit pour le groupement et travaille sur différents sujets dans des commissions dédiées : qualité, achats, outils de négociation avec les grossistes, marketing, campagnes sur les prix, plans de formation, mais aussi des campagnes de communication en santé publique tous les mois. » Ces campagnes sont obligatoires pour toutes les officines membres du groupement. En janvier, par exemple, elles proposent le dépistage des angines à streptocoque du groupe A. Le test est proposé aux patients au prix de trois euros, mais habituellement les actions de santé publique sont offertes.
Chaque officine reçoit un « road book » qui explique l’objectif de l’opération, rappelle des points de formations et présente le protocole de dépistage. Des affiches présentent l’opération au public dans la pharmacie et les pharmaciens et les préparateurs portent des badges avec des messages invitant les patients à les solliciter pour un dépistage. Dans chaque officine du groupement, un « pharmacien relais » veille à la bonne mise en place et au suivi de l’opération. Il fait notamment signer le road book à toute l’équipe. Il réalise ensuite un bilan et présente les résultats de l’animation, ce qui permet ensuite au groupement d’obtenir des statistiques précises.
Se recentrer sur le cœur de métier.
En novembre par exemple, les adhérents de Rhône Vallée Pharmacie ont réalisé 2 515 tests de glycémie, dont 1 009 glycémies préprandiales. Ils ont obtenu 928 résultats inférieurs à 1,26 gramme/L et 81 résultats supérieurs à ce seuil, qui ont conduit à l’envoi du patient vers son médecin traitant, avec un courrier à l’attention de ce dernier. Les pharmaciens ont également mesuré 1 506 glycémies postprandiales dont 1 264 étaient inférieures à 1,26 g/L et 242 étaient supérieures. « Nous proposions le test systématiquement à tous les patients, indique David Thierry, membre de la commission éthique du groupement. Notre objectif était que chaque pharmacie réalise des dépistages sur au moins 2 % du nombre total de ses patients. » Le groupement a également profité de cette animation pour interroger les patients sur leur satisfaction et sur leurs souhaits. 99,88 % des patients se sont déclarés satisfaits par l’animation proposée et 99,52 % ont déclaré vouloir que cette animation soit reconduite l’année suivante. Les répondants ont également suggéré 346 idées d’animations différentes, se répartissant en quatre thèmes principaux : le cardio-vasculaire (cholestérol, hypertension…), la vaccination, notamment contre la grippe, le respiratoire (asthme, apnée du sommeil) ou la cancérologie. Le groupement va ainsi s’inspirer de ces réponses pour élaborer ses animations futures. « Nous sommes de grosses pharmacies, qui voulons nous recentrer sur notre cœur de métier », conclut Vincent Duménil.
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