LA RIVASTIGMINE, un anticholinestérasique, est indiquée pour le traitement symptomatique des formes légères à modérément sévères de la maladie d’Alzheimer. Les spécialités Exelon sont disponibles sous forme de gélules et de dispositifs intradermiques de différents dosages (4,6 ou 9,5 mg par 24h), ces traitements ne devant être prescrits que si un aidant peut administrer et/ou surveiller régulièrement le bon usage du médicament…
Ce sont les signalements récurrents d’erreurs et de mésusage pour les formes transdermiques qui ont conduit à l’instauration d’un carnet de suivi. À l’origine des surdosages en rivastigmine, l’oubli de retrait du dispositif et l’application de plus d’un dispositif transdermique à la fois.
Celui-ci peut aussi être appliqué sur des zones non recommandées ou sur une même zone pendant plusieurs semaines. Autre erreur, le découpage du dispositif.
Manifestations de surdosage
Le surdosage se manifeste par des troubles digestifs (nausées, vomissements et/ou diarrhée), hypertension et hallucinations. Une bradycardie et/ou une syncope, éventuellement associées à un malaise ou à des chutes peuvent également survenir. Les dispositifs transdermiques devant être immédiatement retirés dans ces circonstances.
Pour y pallier, le carnet patient élaboré par Novartis contient un rappel des recommandations pour l’application des dispositifs, et en particulier, à toutes les pages, la nécessité du retrait du dispositif du jour précédent avant que de placer le nouveau. À toutes les pages encore, figurent des indications sur les zones d’application, qui peuvent être semblables d’un jour à l’autre, mais pas exactement au même endroit.
Dans le carnet toujours, des fiches de suivi, à compléter chaque jour par le patient et/ou l’aidant, qui documentent l’application et le retrait du dispositif. Il y coche la case destinée à renseigner sur le retrait de l’ancien dispositif, y met la date et le jour (mercredi par exemple) d’application, précise enfin la zone d’application (par une lettre dédiée).
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques