Les pharmaciens portent un regard positif sur le suivi des patients sous AVK, selon une première évaluation de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM). L’étude, menée par la société A+A auprès d’un échantillon de 301 pharmaciens ayant fait adhérer au moins un patient au dispositif, montre notamment que ceux-ci accordent une note de satisfaction globale de 6,8/10. Pour près de 9 titulaires sur 10 (87 %), la finalité de ce dispositif s’inscrit pleinement dans leurs missions de conseil et d’accompagnement. De même, les trois quarts d’entre eux (74 %) estiment que le dispositif permet aux patients d’améliorer leurs connaissances sur leur traitement AVK, voire même, pour 7 pharmaciens sur 10 (71 %), qu’il améliore leurs propres relations avec leurs patients. Convaincus de l’intérêt de ce dispositif, 92 % de pharmaciens envisagent de poursuivre les entretiens AVK, et 97 % se déclarent même prêts à participer à ce type d’accompagnement dans d’autres domaines thérapeutiques.
Pour les patients, les résultats sont là. En effet, « depuis la mise en place du dispositif AVK, la part des patients réalisant moins d’un INR par mois a diminué chez les patients adhérents, comparativement aux non adhérents », relève la CNAM.
Depuis son entrée en vigueur le 28 juin 2013, 14 584 officines, soit 63 % des officines, se sont impliquées dans cet accompagnement de patients, ce qui représente aujourd’hui un total cumulé de 153 375 adhésions enregistrées, pour 161 110 entretiens réalisés.
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