L’assureur santé suisse Swica proposera à ses assurés à partir du 1er janvier 2016 de consulter un pharmacien en première intention. En retour, ils bénéficieront d’une réduction de 18 à 19 % de leur prime d’assurance-maladie. Ce modèle, dénommé MedPharm, unique dans la Confédération helvétique, repose sur un partenariat avec le groupement de pharmacies indépendantes TopPharm, qui compte 118 officines en Suisse alémanique (1 500 salariés au total).
Ces pharmacies disposent toutes d’un local approprié pour ces consultations gratuites destinées aux affiliés sur simple présentation de leur carte d’assuré. Le pharmacien sera quant à lui rémunéré directement par l’assureur Swica à hauteur de 15 francs suisses (13,77 euros).
À la suite de cet entretien, le pharmacien décidera ou non de conseiller au patient de consulter un médecin. Ce dernier devra être sélectionné sur une liste établie par l’assureur. En cas de fermeture de la pharmacie TopPharm la plus proche de son domicile, le patient sera invité à appeler un médecin de sante24, un centre d’appel partenaire de Swica accessible 24 heures/24.
Ce modèle destiné à réduire les coûts de santé, mais aussi à désengorger les cabinets des médecins généralistes, vise également à renforcer le rôle du pharmacien dans la dispensation des premiers soins. « De nombreux patients s’adressent déjà aujourd’hui en premier lieu au pharmacien, que ce soit pour des raisons de coûts ou de temps », constate Stefan Wild, directeur de TopPharm. Déployée dans une première phase en Suisse alémanique, l’offre MedPharm sera étendue dans les cantons français et dans le Tessin.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques