Parmi les nombreuses dispositions concernant les pharmaciens dans les textes parus ce week-end au « Journal officiel », la dispensation du Rivotril injectable à l’officine est reconduite pour une durée indéterminée.
Alors que la dispensation exceptionnelle de Rivotril injectable à l’officine, mise en place le 29 mars dernier et prorogée à plusieurs reprises devait prendre fin le 30 octobre, le décret du 16 octobre « prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire » prévoit, dans son article 53, une prolongation de cette pratique.
Sans indiquer de date de fin, le décret rappelle que le Rivotril sous forme injectable « peut faire l'objet d'une dispensation par les pharmacies d'officine en vue de la prise en charge des patients atteints ou susceptibles d'être atteints par le virus SARS-CoV-2 dont l'état clinique le justifie sur présentation d'une ordonnance médicale portant la mention Prescription hors AMM dans le cadre du covid-19 ». Ce traitement est utilisé pour la prise en charge de la dyspnée et la prise en charge palliative de la détresse respiratoire.
L’article 53 ajoute que cette spécialité « est prise en charge par les organismes d'assurance maladie dans les conditions du droit commun avec suppression de la participation de l'assuré ».
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique