« RICHARD BERRY est très apprécié des consommatrices qui le trouvent éthique, sérieux, investi dans les messages de santé, en particulier depuis qu’il a donné un rein à sa sœur. Ce n’est pas un hasard si nous l’avons choisi, il booste notre notoriété », explique Bruno Philippon, président du directoire de SoGiphar, la coopérative des pharmaciens Giphar.
Ainsi à partir d’aujourd’hui, 8 juin, les auditeurs pourront donc entendre la voix de Richard Berry notamment sur les ondes radiophoniques de RTL, RTL2, NRJ, Chérie FM, MFM, RFM, France Inter, France Info, ainsi que sur certaines radios indépendantes locales. 500 spots de 20 secondes seront diffusés jusqu’au 24 juin. Un choix validé par la présidente du Giphar, Brigitte Bouzige, particulièrement satisfaite des retombées de la toute première campagne de communication du groupement, en fin d’année dernière, et ce malgré les interpellations des conseils de l’Ordre des médecins et des pharmaciens (CNOM et CNOP).
Pathologies estivales.
« Notre groupement a toujours une ligne d’avance. Nous avons promis à nos adhérents de la communication grand public, nous le faisons. Le CNOM nous a interpellés sur des questions de vocabulaire, il souhaite réserver aux médecins certains termes comme ordonnance, prescription, traitement. L’expression « posologie adaptée » lui déplaît car il craint que cela signifie « adaptation de la posologie ». À moins de les déposer auprès de l’INPI, aucun de ces termes n’appartient aux médecins », souligne cependant la présidente du Giphar.
La première campagne ayant généré une très forte hausse de la fréquentation du site Internet grand public et du nombre de demandes d’adhésion à l’enseigne, le Giphar n’en attend pas moins courant juin.
« Nous avons ciblé notre communication sur les pathologies estivales, en invitant les patients à se tourner vers leur pharmacien Giphar dès les premiers symptômes d’allergie, de fatigue, en cas de brûlures et de blessures, de piqûres et de démangeaisons. Il leur délivrera un conseil pharmaceutique de valeur », indique la présidente du Giphar.
Kit de communication.
Les pharmaciens qui ont choisi cette enseigne bénéficient en effet d’une formation complémentaire pour être plus efficaces au comptoir. En adhérant à Giphar, les officines se sont engagées à « conseiller un traitement personnalisé, préciser une posologie adaptée, contrôler l’absence de contre-indication et éviter toute interaction médicamenteuse ». Afin de communiquer sur ce conseil pharmaceutique, les pharmaciens ont reçu un kit de communication mettant en avant l’opération en cours. Totem, vitrophanie, affiche, dépliants, sacs en papiers, badges, contribuent ainsi à faire connaître leur implication. « Nous leur fournissons ce que nous avons appelé un bloc santé, pour ne pas dire une ordonnance, sur lequel le pharmacien écrit son conseil pharmaceutique. Même si les patients ne le demandent pas, ils sont finalement contents de repartir avec quelque chose d’écrit, ils sont trop nombreux à oublier une partie du conseil en franchissant la porte de l’officine », note Brigitte Bouzige. Au total, la campagne de communication a coûté 1 million d’euros.
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