La campagne de vaccination contre la grippe a débuté officiellement lundi et s’achèvera fin janvier. L’occasion pour les pharmaciens de déployer tous leurs arguments pour inciter les patients à risques (personnes de plus de 65 ans, malades chroniques, femmes enceintes, professionnels de santé, enfants…) à se faire vacciner avant la circulation active des virus grippaux. Dix millions de patients ont reçu un bon de l’assurance-maladie leur permettant de retirer leur vaccin gratuitement auprès des pharmacies.
Toutefois, seulement 3 Français sur 10 prévoient de se faire vacciner cet hiver, selon le dernier baromètre PHR/IFOP, réalisé auprès de 900 personnes début septembre. Mais pour la première fois depuis quatre ans, « l’intention de vaccination contre la grippe chez les 65 ans et plus connaît une hausse significative : plus 15 points de 2014 à 2015. Ce rebond des consciences des seniors met fin à une baisse continue depuis 2012 et atteint les 68 % d’intention de vaccination cette année », souligne Lucien Bennatan, président du groupe PHR.
Autre enseignement du baromètre : près de 6 Français sur 10 se déclarent prêts à se faire vacciner par leur pharmacien dans un espace garantissant la confidentialité. Plus précisément, 23 % le feraient certainement et 36 % probablement.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique