Lors de la présentation du bilan de la démographie des pharmaciens 2022, l'Ordre a réaffirmé l'importance de développer les nouvelles missions de la profession, qu'elle juge indispensable pour assurer son avenir.
Pour l'Ordre, il faut continuer à élargir les missions des pharmaciens (TROD, vaccination, entretiens cancers, ) afin de répondre à l’évolution des besoins et des attentes des patients. En effet, avec l'augmentation et le vieillissement de la population, les officinaux seront plus mobilisés que jamais. Mais l'instance souligne, dans son bilan 2022, que la démographie de la profession est stagnante. « Il est crucial de garantir un renouvellement du nombre de pharmaciens formés au moment où s’ajoutent pour eux de nouvelles missions », indique Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP). « Ces nouvelles missions sont aussi une demande des jeunes étudiants », rappelle Bruno Maleine, président de la section A (titulaires) du CNOP. Elles sont donc un argument majeur de promotion de la profession auprès de la jeune génération.
Par ailleurs, Bruno Maleine observe que la « délégation des actes permet notamment de désengorger les cabinets médicaux ainsi que les urgences et de libérer du temps médical », et « son développement est souhaitable sur des pathologies dont on peut maîtriser les complications ». « Ces protocoles d'orientation permettent une prise en charge rapide et plus simple, compte tenu de la difficulté d'accès aux médecins », souligne-t-il.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique