PHARMACTIV a inauguré le 14 mai son nouveau concept d’officine, dont l’objectif est d’associer conseils, nouvelles technologies et accompagnement du patient. C’est la pharmacie Choplin Montmartre, située dans le 9e arrondissement de Paris, qui a adopté la première ce nouveau concept européen, piloté par le groupe Celesio. « Nous avons analysé des pharmacies en Europe et identifié les meilleures pratiques, explique Stephan Borchert, membre du comité de direction du groupe Celesio. Nous avons utilisé nos conclusions pour élaborer notre concept, qui a déjà été introduit dans 120 pharmacies pilotes, que ce soit dans nos propres pharmacies au Royaume-Uni, en Belgique et en Suède, mais aussi dans des pharmacies indépendantes en Italie, Irlande et Allemagne. »
Baptisé European pharmacy network (EPN), le concept repose sur un espace de santé et bien-être qui met l’accent sur le conseil et l’échange avec le patient. « Nos études de marché ont montré que les deux préoccupations les plus importantes des clients de la pharmacie sont les soins de la peau et la douleur, notamment la douleur chronique, note Serge Carrier, directeur général de Pharmactiv. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur ces deux catégories. »
Les équipes ont donc été formées sur ces thématiques, et des tablettes interactives, ainsi que des fiches sur la gestion de la douleur, sont à disposition des patients, afin de garantir un conseil personnalisé. Enfin, un « bar santé beauté » est installé dans l’officine et permet au patient de tester sa peau : hydratation, température, rides, etc. Les pharmacies peuvent choisir de passer au concept global ou d’en utiliser seulement une partie. La pharmacie Choplin a décidé de mettre en œuvre le concept dans son intégralité, en déboursant près de 1 000 euros par mètre carré et 500 euros de mobilier. Mais son titulaire, Rémi Choplin, ne regrette pas son investissement. « Nous sommes ouverts depuis trois semaines et je pars le matin avec une envie pressante d’aller travailler, témoigne-t-il. C’est très valorisant pour les équipes et les clients sont très satisfaits. »
Dans les pharmacies européennes où le concept a été mis en œuvre, les ventes ont augmenté de 40 à 140 % en dermocosmétologie selon les pays et les officines, et de 8 % dans la douleur, qui était déjà un segment phare au niveau du conseil. Pharmactiv souhaite faire passer cinq officines au concept global d’ici la fin de l’année 2014, puis 30 par an et 150 à 200 au concept partiel, avec les modules douleur et dermocosmétologie.
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