UNE CENTAINE de pharmacies alsaciennes participent, cette semaine, aux 7es « journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA » (dégénérescence maculaire due à l’âge), après avoir été formées à cela par la branche Qualipharm du groupe IFMO. Organisées par plusieurs laboratoires et sociétés savantes, ces journées visent à sensibiliser le grand public à la maladie, mais aussi et surtout à pousser les personnes de plus de 50 ans à se faire dépister en consultant un ophtalmologiste. Première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans, la DMLA touche, avec une gravité variable, une personne de plus de 75 ans sur 4, et une sur 2 à partir de 80 ans. Plus la prise en charge est précoce, et plus les chances de conservation d’une vision correcte sont élevées, même si celles-ci dépendent avant tout de la forme de la maladie, dite « sèche » ou « humide ».
Les premiers signes visibles de la DMLA se manifestent par une déformation des lignes droites, qui peut être aisément détectée grâce à une « grille d’Amsler », simple grille imprimée que le patient doit justement continuer à voir droite et régulière. 180 pharmaciens alsaciens ont participé à deux soirées animées par des ophtalmologistes et des pharmaciens IFMO. Ceux-ci les ont formés aux réalités de la maladie et incité à proposer ces grilles d’Amsler à leurs clients, ce qu’ils font depuis le 12 juin, et jusqu’à la mi-juillet. Les pharmaciens rappellent aussi au public que la maladie peut être retardée, voire prévenue, par une meilleure alimentation, riche en fruits, légumes et poissons gras, et par un arrêt du tabac. Outre la sensibilisation au comptoir, IFMO a publié un article sur la DMLA dans son magazine « Pharmélia », et diffuse plusieurs émissions à ce sujet sur la chaîne de télévision régionale Alsace 20.
Sans aucun avantage direct pour le pharmacien, cette opération illustre parfaitement la volonté de la profession de se positionner sur les grands chantiers de la santé publique et de développer des nouvelles missions. Action de prévention et de communication avec le client, elle renforce le rôle du pharmacien en tant qu’acteur de santé. Les premiers « retours » des pharmaciens participants ont été très positifs, et une évaluation plus fine de l’opération aura lieu dans les semaines à venir.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique