L’OFFRE d’outils pour aider à la mise en œuvre des entretiens pharmaceutiques sur les AVK ne cesse de se développer. Après le lancement par Teva de l’application « Suivi’santé » en octobre (voir Le Quotidien du 21/10/2013), c’est au tour du Laboratoire Sandoz de proposer un logiciel dédié à l’accompagnement des pharmaciens, en partenariat avec la société Observia. Le logiciel Observia, proposé sur tablette, permet de préparer les entretiens pharmaceutiques, grâce à des modules de formation et des documents de référence. Il sert aussi de support pour mener l’entretien de manière interactive avec le patient, grâce à des vidéos ou des petits jeux. Le patient est par exemple invité à classer les aliments en fonction de leur teneur en vitamine K ou à remplir un tableau avec les doses quotidiennes de médicaments qu’il prend, pour vérifier s’il a bien compris les posologies.
Six thématiques.
Six thématiques sont proposées : principes du traitement, surveillance biologique, signes évocateurs de sur/sous-dosage, autres traitements, vie quotidienne et alimentation, professionnels de santé. Un module « agenda » permet également de visualiser les rendez-vous, qu’ils soient confirmés ou non par le patient, et d’envoyer des rappels par SMS ou appel vocal aux personnes l’ayant autorisé. Des SMS peuvent aussi être envoyés entre deux entretiens, par exemple pour donner des conseils hygiéno-diététiques. Enfin, un module « statistique » permet de comptabiliser le nombre d’entretiens réalisés et le temps passé par thématiques, mais aussi de faciliter la déclaration en ligne sur le site ameli.fr. Le logiciel propose aussi l’impression de documents nécessaires à l’entretien et l’envoi du questionnaire rempli au médecin traitant ou à un autre professionnel de santé. Il permet en outre d’accéder aux entretiens précédents ou de déclarer en ligne un cas de pharmacovigilance. Lorsque les entretiens sur l’asthme seront possibles, il sera enrichi d’un module supplémentaire sur ce thème.
Le logiciel Observia est proposé gratuitement aux pharmaciens intéressés, qu’ils soient ou non clients de Sandoz. Le laboratoire accompagne la société Observia dans la promotion de son outil, en mettant à sa disposition ses visiteurs pharmaceutiques, chargés d’en faire la démonstration. S’il est accompagné de la tablette, la location du dispositif coûte dix euros par mois lorsque le pharmacien dispose du Wifi, et 20 euros par mois s’il est équipé d’une carte 3G. Plus de 1 400 pharmaciens seraient d’ores et déjà intéressés par cet outil.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques