La 6e la campagne « Mois sans tabac » sera lancée le 1er novembre prochain. Les pharmacies sont de nouveau partenaires de l’opération et recevront prochainement la visite d’un prestataire qui leur remettra vitrophanie et kits d’aide à l’arrêt du tabac.
En 2021, les officines relayeront une nouvelle fois à la campagne « Mois sans tabac », un accompagnement personnalisé au sevrage, qui débute le 1er novembre.
Dans ce cadre, un prestataire se rendra dans les officines entre le 11 et 27 octobre afin de leur proposer l’apposition d’une vitrophanie dans une dimension adaptée, ainsi que la remise de kits d’aide à l’arrêt du tabac à distribuer au public, comme en informe l’Ordre national des pharmaciens.
Les officines qui n’auront pas été contactées par le prestataire avant le 22 octobre, et tous les pharmaciens nécessitant un réapprovisionnement en kits, pourront passer commande sur le site destiné aux partenaires de l’opération.
Ce kit propose un programme de 40 jours composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi, une roue des économies et aussi cette année deux flyers d’informations, l’un détaillant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer et l’autre expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour accompagner l’arrêt.
Outre le kit, l’opération Mois sans tabac propose toujours en soutien aux personnes qui veulent arrêter de fumer le site tabac-info–service.fr et l’application d’e-coaching Tabac info service.
De plus, cette année, l’opération dispose d’un service pour faciliter l’accès à un entretien avec un professionnel de santé. Via un espace dédié sur le site Internet, chaque participant pourra trouver un entretien d’aide à l’arrêt du tabac correspondant à ses attentes : une consultation avec un professionnel de santé en présentiel, une consultation par téléphone grâce au 39 89, des entretiens individuels ou collectifs proche de chez lui ou en visioconférence. L’objectif : rendre le dispositif encore plus efficace et augmenter les chances de succès des participants, sachant que « l’aide d’un professionnel de santé augmente de 70 % les chances de réussir son sevrage », avance Santé publique France.
Autre nouveauté, cette année, Mois sans tabac fait son entrée sur Wanted Community, une communauté d'entraide et de coopération sociale présente sur Facebook, pour promouvoir le sevrage tabagique durant les mois d’octobre et novembre. « Un partenariat qui permettra de faire passer des messages de solidarité à près d'1 million de membres, répartis dans une dizaine de villes françaises », détaille Santé publique France.
En parallèle, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) met à disposition des pharmaciens une fiche de suivi et un document d’information professionnelle ainsi que les outils de la campagne (à l’exception des kits) : vidéos, affiches, brochures.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique