Depuis lundi, l’arrivée des masques FFP2 dans les pharmacies ne se fait plus en flux poussés mais en flux tirés. Chaque officine doit donc commander les quantités dont elle a besoin auprès de son grossiste-répartiteur. La FSPF rappelle en détail les modalités.
Comme pour les masques chirurgicaux, il est désormais nécessaire de passer commande auprès de son grossiste-répartiteur principal pour obtenir des masques FFP2 de la dotation d’État qui doivent être remis gratuitement aux professionnels désignés. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) précise que les commandes doivent être effectuées avec le code ACL suivant : 6 252 194 MASQUE FFP2 COVID BT50. Elle rappelle également que « le code ACL unitaire ne doit pas être utilisé pour la commande ».
Tout comme pour les masques chirurgicaux, ces commandes doivent être raisonnées « afin que les déséquilibres constatés jusqu’à présent entre les officines ne se trouvent pas aggravés ». La Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) recommande aux pharmaciens de ne pas demander plus de deux boîtes de masques FFP2 et 10 boîtes de masques chirurgicaux par commande, sauf besoins exceptionnels justifiés, et sous réserve que le grossiste-répartiteur dispose d’un stock suffisant pour assurer une distribution équitable des masques entre l’ensemble de ses clients. Il est également recommandé d’échelonner les commandes tout au long de la semaine. Ainsi, ajoute la FSPF, « vous ne pouvez pas passer de commande si vous disposez dans vos stocks, soit d’un nombre de boîtes correspondant à 20 % de la quantité livrée la semaine précédente, soit de cinq boîtes ou plus ».
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques