Les modifications apportées par l'avenant n° 11 à la convention pharmaceutique nécessitent des mises à jour du portail de l’assurance-maladie dédié aux professionnels de la santé. Cet espace ne devrait pas être accessible avant le mois prochain.
L’avenant n° 11 signé cet été par l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) et l’assurance-maladie modifie certaines modalités des accompagnements pharmaceutiques. Il prévoit ainsi la possibilité de réaliser des bilans de médication (lire notre article « abonné »), et revalorise les entretiens asthme et AOC (anticoagulants oraux) à hauteur de 50 euros la première année, et de 30 euros les années suivantes (voir notre article « abonné » sur les changements apportés par l'avenant n° 11).
Mais ces modifications entraînent des mises à jour du téléservice permettant aux pharmaciens de déclarer dans l'Espace pro la réalisation des entretiens. « Cet espace sera inaccessible jusqu’en février prochain (date précise non connue à ce jour) », indique la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Le syndicat précise que l’assurance-maladie invite les pharmaciens qui mettront en œuvre des accompagnements pendant cette période, à conserver les éléments liés aux entretiens éventuellement réalisés, afin de les saisir dès la réouverture du téléservice. Quoi qu'il en soit, « la FSPF ne peut que regretter qu’une telle situation bloque la régularisation des entretiens de 2017 et par voie de conséquence leur paiement, tout en retardant par ailleurs l’enregistrement des entretiens réalisés depuis le 1er janvier 2018 », déclare son président, Philippe Gaertner, sur le site du syndicat.
De son côté, le président de l'USPO, Gilles Bonnefond, incite les pharmaciens à poursuivre leur engagement dans les entretiens. En ce qui concerne les bilans de médication, il les invite à recruter des patients dès aujourd'hui, sans attendre la publication du décret au « Journal officiel », le récapitulatif des accompagnements réalisés n'intervenant qu'en fin d'année.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques