Les officines recevront à partir de la semaine prochaine le nouveau modèle du carton Cyclamed destiné à la récupération des Médicaments Non Utilisés (MNU).
Ce nouveau réceptacle, toujours en carton recyclé et disponible gratuitement auprès des grossistes répartiteurs, a fait l’objet de plusieurs améliorations. « Par rapport au carton lancé en 2013, il s’agit d’une véritable évolution », explique Thierry Moreau Defarges, président de Cyclamed. Cette évolution, avec des améliorations en terme de qualité et sécurité, a été réalisée en collaboration avec les pharmaciens, les grossistes répartiteurs et les entreprises du médicament. Le carton 2015, de mêmes dimensions que le précédent, se veut encore plus solide, plus étanche et pratique avec, notamment, l’intégration d’une sache plastique encollée au carton pour le protéger de toute humidité. Autres caractéristiques du nouveau réceptacle : une plus grande robustesse attestée par des performances aux tests techniques de perforation, de pression latérale et d’éclatement encore améliorées, un fond automatique renforcé grâce à un rabat qui couvre le fond du carton, un double verrouillage et une visibilité à l’extérieur du sac fermé.
En termes de communication, Cyclamed a prévu une large campagne d’information des pharmaciens, accompagnée d’une vidéo explicative du montage du carton qui sera mise en ligne très prochainement. « Par ailleurs, du côté du petit écran, la campagne TV Cyclamed se poursuit avec une nouveauté cette année, une présence par le biais du catch-up TV (replay) sur TF1 et M6 », confie le président de Cyclamed.
« Au total, nous avons souhaité renforcer la qualité de ce contenant pour que l’ensemble des acteurs du recyclage des médicaments puissent opérer en toute sécurité », conclut Thierry Moreau Defarges.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques