Les pharmaciens qui réalisent des tests antigéniques peuvent aussi, désormais, renseigner des informations sur les patients dépistés positifs et leurs cas contacts dans le téléservice Contact Covid. Ils toucheront pour cet acte une rémunération de 30 € TTC.
Encore une nouvelle mission pour le pharmacien ! En effet, ceux qui réalisent des tests antigéniques peuvent maintenant intégrer, dans le téléservice Contact Covid, des informations sur les patients dépistés positifs et leurs cas contacts. Pour les cas contacts, il s'agit de renseigner « a minima les personnes partageant le même domicile que le patient et, dans la mesure du possible, les personnes contact à risque au-delà de celles partageant le même domicile que le patient malade », précise l'assurance-maladie.
Les personnes contacts ainsi identifiées à la suite de l'échange avec le patient seront contactées par l’assurance-maladie, qui les invitera à aller se faire dépister et à s’isoler.
Attention : « La saisie des données dans Contact Covid servant au contact tracing est indépendante de la saisie dans SI-DEP des résultats des tests antigéniques (négatifs ou positifs). La saisie des résultats des tests dans SI-DEP doit donc impérativement être réalisée dans tous les cas », avertit l’assurance-maladie.
La rémunération totale pour la réalisation du contact tracing est de 30 € TTC, après transmission à l'assurance- maladie d'un code PMR sur lequel la TVA ne s’applique pas.
En pratique, pour assurer la rémunération de cette activité, le pharmacien doit :
• s’identifier en tant que prescripteur et exécutant ;
• renseigner le NIR du patient. Si le patient n’a pas de NIR (patient sans droit ou étranger), renseigner le NIR anonyme spécifique 1 55 55 55 CCC 023 (dans lequel CCC correspond au numéro de la caisse de rattachement de l’officine) ainsi que la date de naissance 31/12/1955 ;
• renseigner systématiquement le code exonération EXO 3 ;
• dans le cas où l’assuré présente sa carte Vitale, il convient de télétransmettre la facture en SESAM Vitale. En revanche en cas d’utilisation du NIR spécifique générique, alors la transmission de la facture devra se faire en SESAM sans Vitale ou en mode dégradé.
Pour se connecter à Contact Covid, Il suffit de se connecter à son compte amelipro avec sa carte CPS. Un lien « Contact Covid » est visible au niveau du bloc « Activités » et permet d’accéder au service. Un guide d’utilisation a été réalisé pour faciliter la prise en main de ce nouveau téléservice.
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