DE 15 À 29 ANS, la pilule est le contraceptif préféré des Françaises. Elles seraient même 68 % à y recourir à 18/19 ans et 66 % entre 20 et 24 ans. Une adhésion à l’origine des 60 millions de plaquettes dispensées chaque année. Cette adhésion à la pilule n’en cache pas moins une profonde méconnaissance du mécanisme de contraception orale ; voire du cycle menstruel.
Nombre de jeunes Françaises (et jeunes Français) penseraient ainsi qu’il pourrait être « calqué sur le cycle de la lune et des marées » ou encore que la pilule ferait « grossir et en particulier les seins ». Difficile dans ces conditions de leur faire comprendre qu’un contraceptif oral doit être pris quotidiennement et – autant que faire se peut – sans interruption avant les règles. Compliqué aussi de leur expliquer les dangers que représente la prise de deux pilules en même temps, lorsque l’une a été oubliée.
Clichés déclinés en langage jeuns.
Une méconnaissance qui pourrait expliquer les quelque 200 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) annuelles. Sans parler des IVG médicamenteuses… Un problème de santé publique quasi insoluble pour les autorités sanitaires. Face à cette apparente impuissance, le Laboratoire Biogaran a décidé d’initier une campagne de sensibilisation des jeunes Français.
Sept films de trente secondes mettant en scène trois jeunes garçons d’une vingtaine d’années ont ainsi été produits par le laboratoire. Dés le 26 septembre, date de la journée mondiale de la contraception, - et jusqu’au 26 octobre - ils sont diffusés sur une vingtaine de sites internet de journaux tels que 20minutes, Grazia, Closer… via You Tube.
À la cafét de la fac, sur le campus, dans un gymnase ou encore dans une salle d’informatique, Mehdi et ses deux potes déclinent ainsi en « langage jeuns » tous les clichés possibles et imaginables sur la pilule. « Des messages simples, délivrés sur un ton soft mais humoristique et qui ne se veulent en aucun cas caricaturaux », explique Isabelle Morin, directrice de la communication de Biogaran. Des messages systématiquement conclus par la même phrase : « Arrêtez d’avaler n’importe quoi sur la pilule ».
Et cette pharmacienne d’ajouter : « en sensibilisant sans agressivité les jeunes filles, nous espérons les inciter à aller surfer sur le site internet que nous avons créé pour l’occasion : ilparaitquelapilule.fr ». Un site informatif à visée pédagogique qui entend recenser toutes les idées reçues pour mieux « démêler le vrai du faux » et dont la durée de vie dépassera donc le 26 octobre, date de la fin de la campagne.
Car Biogaran souhaite inscrire dans la continuité cette opération de sensibilisation. Pour la compléter et à la fois la prolonger, des flyers « Ne prenez pas votre contraception à la légère » seront remis aux pharmaciens afin qu’ils les donnent aux patientes. Des tables d’équivalence de poche ainsi qu’une affichette « destinée au back-office » permettront ainsi à l’équipe officinale de mieux conseiller toutes les utilisatrices de pilules.
Une occasion supplémentaire pour les pharmaciens de montrer qu’ils sont bien les professionnels de santé du premier recours et les acteurs de santé les plus proches des patients, comme le martelaient les vingt-deux épisodes de la saga « Mon pharmacien est formidable ! » produite par Biogaran, en 2011.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques