Deux saucisses sont tranquillement posées sur la plage, en train de se dorer la pilule. L'une est bien équipée : chapeau, lunettes, bouteille d'eau crème solaire. Elle reste joliment rosée. L'autre n'a pas prévu tout cet équipement et se transforme rapidement en… saucisse grillée ! Ces deux saucisses sont les mascottes de l'affiche de la nouvelle campagne du groupement Hello pharmacie (ex-Rhône Vallée pharmacie) qui manie l'humour et les propos décalés afin de sensibiliser les patients aux risques du soleil. Le message retenu : pour ne pas griller, la crème solaire c'est toutes les deux heures !
« Le mélanome tue près de 1 200 personnes chaque année en France, rappelle Ludivine Metrop, co-titulaire de la Grande pharmacie des Brotteaux à Lyon, qui participe à l'opération. Nous rappelons ce chiffre aux patients et les informons sur les causes et les facteurs de risques de ce cancer. » Les équipes, préalablement formées, rappellent ainsi la nécessité de renouveler l'application de crème solaire toutes les deux heures, et de ne pas s'exposer entre midi et 16 heures, en particulier chez les moins de 24 mois. « Les mamans pensent que, dans la poussette, le bébé est protégé des rayons du soleil, mais c'est totalement faux ! souligne Élise Francillon, l'autre co-titulaire de la pharmacie. Sur les aires d'autoroute, au bord de la mer, le soleil se réfléchit et peut atteindre la peau du bébé. C'est pourquoi nous distribuons gratuitement des tee-shirts anti-UV pour les enfants. » Les pharmacies du groupement proposent aussi des doses d’essai de produits solaires, ou des chapeaux aux patients ayant des médicaments photosensibilisants sur leur ordonnance ainsi qu’à toute personne « à risque ».
« Le groupement a préparé un catalogue avec toutes les molécules photosensibilisantes. A chaque vente, nous recevons une alerte sur notre logiciel et nous prévenons les patients que leur médicament est photosensibilisant, et que, même s'ils le prennent par voie orale, ils peuvent attraper un coup de soleil en s'exposant seulement 10 à 15 minutes au soleil », explique Élise Francillon. Les pharmaciens proposent aussi aux patients de leur montrer s'ils ont un grain de beauté ou une tache suspecte sur la peau. « On ne pose pas de diagnostic mais on peut les orienter vers un dermatologue », note la titulaire. Après cette opération solaire, le mois d'août sera consacré à la sensibilisation des patients aux risques des piqûres de moustiques.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique