La Journée de l’Ordre des pharmaciens a été l’occasion pour la profession d’annoncer le succès remporté par les premières semaines de la campagne de vaccination antigrippale à l’officine. À ce jour, plus de 520 000 patients ont fait appel à leur pharmacien pour se prémunir contre le virus de la grippe.
Depuis le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, le 8 octobre dernier, 528 056 patients de quatre régions – Auvergne-Rhônes-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Hauts-de-France – ont fait confiance à leur pharmacien pour se faire vacciner.
Ce sont les statistiques arrêtées le vendredi 23 novembre à 16 h 30 et communiquées ce matin par le président de la section A (titulaires) du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), Alain Delgutte, à l'occasion de la Journée de l'Ordre. Aujourd’hui, trois fois plus de patients que pendant la totalité de la campagne 2016-2017 se sont donc déjà fait vacciner à l’officine.
Le nombre des régions expérimentales a certes doublé, mais il ne saurait à lui seul expliquer ce succès. Car au sein de ces patients qui ont choisi l'officine, un sur cinq n‘avait jamais été vacciné contre la grippe. Parmi ces primo-vaccinés, 70 % avaient plus de 65 ans, 38 % plus de 75 ans. « Ces chiffres sont la preuve que le pharmacien remplit totalement son rôle, à savoir l’augmentation de la couverture vaccinale », se félicite Alain Delgutte. Jérôme Paresys-Barbier, président de la section D (adjoints) du CNOP a, quant à lui, précisé que les adjoints représentent 45 % des 12 432 pharmaciens vaccinateurs.
Ces chiffres pourraient encore augmenter l'an prochain puisque l’article 39 du PLFSS 2019 prévoit l’extension de la vaccination antigrippale à l’ensemble du territoire. Un doute subsiste, cependant, sur le sort des pharmaciens de La Réunion et de Mayotte. Il se pourrait en effet que le décret d'application ne soit pas paru quand, hiver austral oblige, la campagne débutera en avril prochain. « En tout état de cause, nous recommandons à nos confrères de ces territoires d’anticiper la parution des textes en se formant, afin qu’une fois le décret publié, ils puissent être opérationnels », conseille Carine-Wolf-Thal, présidente du CNOP. Brigitte Berthelot-Leblanc, présidente de la section E (Outre-Mer) du CNOP, recommande aux voyageurs de Métropole comme de La Réunion et de Mayotte, de tenir compte de ce calendrier vaccinal décalé.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique