La dotation des officines en masques FFP2 issus des stocks d'Etat augmente dès cette semaine, ce qui permet désormais d’approvisionner tous les professionnels de santé. Par ailleurs, de nouvelles modalités en flux tirés vont être mises en place pour les masques chirurgicaux. Enfin, un nouveau bénéficiaire des stocks d'État est ajouté.
La dotation de masques FFP2 aux officines passe à 5,5 millions cette semaine, contre 2 millions la semaine passée. Pour les services de l’État, cette hausse permet désormais d’approvisionner tous les professionnels de santé dont la fonction nécessite l’utilisation d’un masque FFP2. En effet, en attendant des dotations hebdomadaires suffisantes, priorité avait été donnée aux médecins spécialistes intervenant sur les voies respiratoires (24 masques FFP2 par semaine), aux chirurgiens-dentistes (24), aux professionnels réalisant les tests de dépistage nasopharyngés du Covid-19 (24) et aux masseurs-kinésithérapeutes effectuant des actes de kinésithérapie respiratoire (6). Les pharmaciens peuvent donc maintenant distribuer les masques prévus à tous les médecins quelle que soit leur spécialité (24) et à tous les infirmiers (6).
Par ailleurs, à compter de lundi prochain, la distribution des masques chirurgicaux est organisée en flux tiré. Cela signifie que les pharmacies d’officine devront commander à leurs grossistes-répartiteurs les quantités de masques chirurgicaux correspondant à leurs besoins. Le code à utiliser lors de la commande est le suivant : 6 249 934 MASQUE CHIR COVID BT50. Trois conditions doivent être respectées par l’officine. La commande doit être réalisée auprès de son grossiste principal. Elle est limitée, pour le moment, à une commande hebdomadaire ne dépassant pas 120 % de sa dernière dotation (plusieurs commandes peuvent être cumulées la même semaine). Enfin il est recommandé de se restreindre à 10 boîtes par commande et d’échelonner plusieurs commandes sur la semaine, « afin d’éviter toute saturation du flux usuel et ainsi garantir une fluidité du reste des livraisons en médicaments ». Il reste possible de commander des quantités plus importantes mais les autorités se réservent la possibilité de les limiter « pour maintenir un approvisionnement fluide en médicaments et équitable en masques ». Néanmoins, pour les pharmacies ayant des besoins hebdomadaires au-dessus de la moyenne des dotations, un fonctionnement exceptionnel pourra être envisagé au cas par cas. « Nous les invitons à se rapprocher de leur grossiste référent, qui honorera les commandes dans la limite des stocks disponibles. »
Afin d’assurer un suivi du respect de ces recommandations et au besoin les ajuster, un point d’alignement sera organisé par l’État avec les acteurs de la chaîne logistique. Le basculement de la distribution des masques FFP2 selon une logique de flux tiré interviendra ultérieurement.
Enfin, les opérateurs funéraires font désormais partie des bénéficiaires prioritaires des masques chirurgicaux issus du stock national. Les pharmaciens peuvent leur délivrer 15 masques chirurgicaux par semaine sur présentation de leur arrêté préfectoral avec un numéro d’habilitation.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques