La première annexe de pharmacie de France sera bientôt ouverte à Tende, dans les Alpes-Maritimes. Pour que ce projet novateur soit officiellement lancé, il ne manque plus… qu'un pharmacien.
Durement touchée par la tempête Alex en octobre 2020, Tende a ensuite perdu son unique pharmacie, suite au départ du titulaire il y a maintenant près d'un an. Alors que la région se reconstruit peu à peu, une solution a été trouvée pour permettre aux habitants de cette commune de 2 200 habitants de pouvoir compter de nouveau sur la présence d'un pharmacien. L'agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur a en effet validé l'ouverture, à titre expérimental, d'une annexe pharmaceutique à Tende, laquelle sera attachée à une pharmacie mère située à 20 km, à Breil-sur-Roya. Un projet inédit en France.
Les différents acteurs impliqués sont désormais engagés dans la phase de prospection et de recrutement du pharmacien qui viendra épauler l'équipe de Xavier Durif, titulaire de la pharmacie de Breil-sur-Roya. « Cette expérimentation, par son aspect précurseur et novateur, est une opportunité pour un pharmacien de s’inscrire dans la résolution d’une problématique de santé publique concrète et de bénéficier d’une variété d’exercice assurée », décrit l'ARS de PACA sur son site. Comme le rappelle Xavier Durif, le pharmacien recruté ne sera pas uniquement amené à travailler dans la future annexe de Tende, qui sera ouverte 35 heures par semaine. « La recrue sera d'abord intégrée dans mon officine de Breil-sur-Roya puis nous serons trois à nous relayer pour tenir l'annexe. Laisser une personne y travailler en permanence n'est pas possible. Pour ce poste, être motorisé est également indispensable. »
L'annonce de la création de ce poste un peu particulier a été relayée par le Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens et les syndicats. Elle a également été diffusée sur les réseaux sociaux et dans la presse régionale. Xavier Durif, qui aura la charge de choisir le candidat, a déjà une idée assez précise du profil recherché. « Une personne qui a un peu d'expérience et qui ne veut pas toujours faire les mêmes missions. Il travaillera dans une pharmacie "classique" quand il sera à Breil-sur-Roya, mais son rôle sera très différent quand il sera à Tende. Le but de l'annexe, c'est de conseiller et écouter les patients, traiter les ordonnances. On n'y vendra pas de parapharmacie. On revient au cœur du métier, à ses fondamentaux. »
Le local devant accueillir l'annexe, une ancienne épicerie, est prêt. Des logements, à Tende et dans les alentours, sont disponibles et pourront être proposés au pharmacien dont la candidature sera retenue.
Pour plus de renseignements, les candidats peuvent joindre Xavier Durif au 04 93 04 40 30.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique