Selon les résultats préliminaires d’une enquête en cours sur le dossier pharmaceutique (DP), celui-ci a un impact positif sur les interventions pharmaceutiques (IP). Ces IP recouvrent toute proposition d’action initiée par un pharmacien afin de modifier la prise en charge du patient ou sa stratégie médicamenteuse.
Cela inclut, par exemple, la détection d’une posologie trop élevée ou d’une interaction médicamenteuse. Pour le mois de février, 1 227 IP ont été recensées, soit une moyenne de 6,4 IP par pharmacie participante. Initiée en octobre 2014 à la suite d’un appel à projet du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), l’étude DOPI-OFFI (apport du dossier pharmaceutique sur les interventions pharmaceutiques en pharmacies d’officine) est menée par l’université Grenoble-Alpes auprès de 267 officines situées dans les circonscriptions de Dijon, Nantes, Grenoble, Paris et Toulouse.
L’Ordre a sélectionné une autre enquête d’évaluation du DP dans le cadre de son appel d’offres. Il s’agit de l’étude IPADAM (interventions pharmaceutiques à propos du dossier pharmaceutique et de l’automédication) menée par l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (APPEX) avec l’aide des stagiaires de 6e année officine de huit facultés.
DP : un impact positif vérifié
Par
Publié le 16/04/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique