La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 15 octobre. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) publie un guide de la déclaration de cette activité à l'agence régionale de santé.
Condition sine qua non pour pouvoir vacciner contre la grippe saisonnière à l'officine, la déclaration à l'agence régionale de santé (ARS) remplace la précédente autorisation à obtenir pendant la période d'expérimentation. La FSPF décline les quatre étapes de cette déclaration. Il convient d'adresser au directeur général de l'ARS un courrier donnant date certaine à la réception de la déclaration, par exemple par l'utilisation d'un recommandé avec accusé de réception ou par courriel avec accusé de réception. Cette déclaration doit mentionner l'ensemble des pharmaciens - titulaires et adjoints - autorisés à vacciner dans l'officine. Pour plus de facilité, la FSPF met à disposition sur son site Internet un modèle de déclaration à compléter.
La déclaration doit être accompagnée d'une attestation de conformité au cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l'activité de vaccination à l'officine. Là encore, la FSPF propose un modèle d'attestation à compléter, à télécharger sur son site. Doit également être jointe à la déclaration une copie de l'attestation de formation remise par l'organisme de formation. Les pharmaciens ayant suivi un enseignement relatif à la vaccination dans le cadre de leur formation initiale doivent fournir une attestation de leur faculté de pharmacie. Toute modification de l'un des éléments de la déclaration doit être signalée selon la même procédure au directeur général de l'ARS.
La FSPF souligne que la plupart des ARS détaillent, sur leur site Internet, les informations utiles pour la mise en place de l'activité de vaccination en officine. En outre, les ARS de Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Occitanie et Pays de la Loire ont mis en ligne une plateforme de télédéclaration de l'activité.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique