Le gouvernement recommande aux visiteurs des EHPAD de se faire tester avant leur entrée dans l’établissement, sans caractère obligatoire. S’il est préférable d’effectuer un test RT-PCR 72 heures avant leur venue, il est aussi possible de réaliser « un test antigénique dans la journée en pharmacie ».
Annoncée par le gouvernement hier soir lors du point presse hebdomadaire sur le Covid-19, cette nouvelle recommandation vise à renforcer les mesures mises en place dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans le cadre de la 2e vague de l’épidémie autour du principe « protéger sans isoler ».
« Sans que cela ne soit obligatoire, nous recommandons aux visiteurs d’effectuer un test RT-PCR 72 heures avant leur entrée dans l’établissement ou, s’ils n’ont pas pu le faire, un test antigénique dans la journée en pharmacie », précise Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie. Une recommandation qui doit être connue des officines pour intégrer les personnes envisageant une visite à un résident en EHPAD dans la journée parmi les publics prioritaires aux tests antigéniques. Interrogée sur le choix d’une recommandation non obligatoire, Brigitte Bourguignon explique qu’elle repose sur la liberté individuelle mais compte sur la responsabilité de chacun.
Les visiteurs des EHPAD devront également remplir un « autoquestionnaire strictement personnel et confidentiel » avant leur entrée dans l’établissement afin d’évaluer leurs risques.
Par ailleurs, le gouvernement recommande la mise en place de dépistages hebdomadaires pour le personnel des EHPAD « à partir de la semaine prochaine ». « Pour amorcer cette dynamique, l’État livre I,6 million de tests antigéniques aux EHPAD, qui s’approvisionneront ensuite eux-mêmes », indique Brigitte Bourguignon. Elle ajoute que les visiteurs qui se rendent très régulièrement en EHPAD pourront bénéficier « des campagnes de dépistages hebdomadaires des professionnels ».
Selon le point de la situation réalisé hier, 1 600 EHPAD sont actuellement touchés par plusieurs cas de Covid-19, soit plus d'un sur cinq (versus un sur deux lors de la première vague), en particulier en Nouvelle-Aquitaine, PACA, Occitanie et les Hauts-de-France. En conséquence, la mortalité augmente depuis la mi-octobre. Sur la semaine écoulée, les EHPAD ont enregistré une moyenne de 163 décès par jour. C’est dans ce cadre que le gouvernement veut « tirer parti du déploiement des tests antigéniques pour éviter à tout prix que le virus ne franchisse le seuil de l’établissement ». Car si le taux d’incidence en population générale baisse désormais, le directeur général de la Santé (DGS) Jérôme Salomon remarque qu’il reste « au-dessus de la moyenne nationale » chez les personnes âgées.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique