Concurrencée par le Covid-19 et victime des gestes barrières, la grippe saisonnière avait été aux abonnés absents l'hiver dernier. Cette année, la donne pourrait être bien différente. À la mi-octobre, on observe « une circulation à bas bruit mais significative des virus influenza en Europe et en France », selon le Conseil scientifique. Un constat qui peut faire redouter une épidémie de grippe bien plus virulente cet hiver.
Un nouveau vaccin disponible
Initialement prévu le 26 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe a donc été avancée au 22 octobre pour les pharmaciens, conformément aux demandes des syndicats qui tenaient à commencer le plus tôt possible. Afin d'éviter les tensions d'approvisionnement lors de la première semaine, phénomène observé l'an dernier, 10 millions de doses sont cette fois disponibles « dès le premier jour », a annoncé Olivier Véran. Trois vaccins seront utilisés par les pharmaciens cette année. En plus de l'Influvac Tetra (Mylan) et du Vaxigrip Tetra (Sanofi Pasteur), les officinaux ont désormais à leur disposition Efluelda (Sanofi Pasteur), un vaccin antigrippal quadrivalent haute dose disponible pour la première fois en France et conçu en priorité pour les personnes âgées. En tout, 18 millions de doses de vaccin ont été commandées par l'État pour la campagne 2021-2022, soit 5 millions de plus que l'an dernier.
L'honoraire pour la vaccination antigrippale en officine, lui, est toujours fixé à 6,30 euros pour la métropole et à 6,60 euros pour les départements et collectivités d'outre-mer. Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les préparateurs en pharmacie ont exceptionnellement été autorisés à vacciner contre la grippe, sous la supervision d'un pharmacien formé.
Tous les patients majeurs pourront être vaccinés en pharmacie
Alors que les patients de plus de 65 ans ou atteints de certaines pathologies peuvent bénéficier depuis quelques semaines d'une dose de rappel de vaccin anti-Covid, il est conseillé, quand cela est possible, d'administrer simultanément les deux vaccins (l'un dans le bras gauche, l'autre dans le bras droit). Une option sans risque et qui ne compromet pas l'efficacité vaccinale, assure la Haute Autorité de santé (HAS). En outre, il n'y a aucun délai à respecter entre l'injection des vaccins Covid et grippe si les deux ne peuvent être réalisés en même temps.
Durant la période de priorisation (du 22 octobre au 23 novembre), le pharmacien devra s'assurer de l'éligibilité du patient en toutes circonstances. Si un patient qui ne fait pas partie des publics prioritaires (liste identique à l'an dernier à laquelle il faut rajouter les professionnels des services de secours et de l'aide à domicile) arrive au comptoir muni d'une ordonnance, sa vaccination ne pourra être prise en charge. En revanche, à partir du 23 novembre, tous les patients majeurs pourront être vaccinés en pharmacie. Une avancée réclamée de longue date par les représentants de la profession pour améliorer la couverture vaccinale contre la grippe.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques