L’association AIDES lance la première campagne nationale d’information et de promotion sur la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP), intitulée « Prep 4 love ».
« PrEP : un comprimé par jour vous protège du VIH ». C'est avec cette accroche que Prep 4 Love insiste sur « ce nouvel outil de prévention hautement efficace mais encore largement méconnu ». L'association souligne que si le traitement est bien suivi, il « offre une protection contre le VIH similaire à celle du préservatif » et représente donc un « outil complémentaire aux autres moyens de prévention déjà disponibles ». Cette campagne s'adresse aux personnes les plus exposées, « en particulier celles qui rencontrent des difficultés à utiliser le préservatif ou à négocier son usage avec leurs partenaires. C’est le cas de nombreuses femmes, trop souvent tributaires du bon vouloir des hommes pour se prémunir contre le VIH », explique Camille Spire, membre du Conseil d’administration d’AIDES.
Cette campagne vise aussi à sensibiliser le grand public. AIDES regrette que la PrEP, qu'elle considère comme une « petite révolution dans la prévention du VIH », ne soit pour le moment utilisée que par 7 000 personnes 18 mois après son autorisation de mise sur le marché et après avoir bénéficié d'une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) en France pendant plus d'un an. « C’est un bon début, mais c’est encore insuffisant pour un réel impact sur l’épidémie », ajoute Camille Spire. En effet, selon les dernières données disponibles, 97 % des prescriptions de PrEP concernent des HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes). Les femmes ne représentent que 1 % des inclusions et les personnes migrantes et originaires d’Afrique subsaharienne restent mal informées sur ce traitement préventif.
Pour AIDES, il était donc urgent de communiquer. La campagne, composée de trois visuels et trois films noir et blanc, sera visible en affichage tout au long de l’été dans les plus grandes villes de France, dans la presse ainsi que sur le Web et les réseaux sociaux.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique